Vous êtes chômeur, vous êtes inscrit sur Pôle Emploi et vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Sachez que vous pouvez bénéficier des aides financières Pôle Emploi pour création d’entreprise afin de concrétiser votre rêve. Découvrez quelles sont les différentes aides dont vous pouvez profiter afin de démarrer votre activité en tant qu’auto entrepreneur.

L’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise ou ACCRE

Cette aide permet aux bénéficiaires :

  • d’être exonérés des cotisations sociales pendant les premières années de leur activité, mais cela peut être prolongé sous certaines conditions
  • de conserver leur couverture maladie tout comme pour le régime général sauf en... ce qui concerne les accidents de travail
  • de récupérer la moitié des aides ASSEDICS

Ceci vous intéressera également :
Aides pour création d’entreprise
Aides pour jeunes créateurs d’entreprise
Aides Pôle Emploi pour auto-entrepreneurs
Aides du Conseil Général pour auto-entrepreneurs

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise ou ARCE

Les personnes qui touchent l’ARE peuvent aussi bénéficier de l’ARCE si elles souhaitent travailler pour leur propre compte. Cette aide constitue une subvention financière s’élevant à 50 % du reliquat des allocations obtenues à la date du début d’activité. Le versement de cette aide se fait en deux tranches. La première tranche est octroyée au début de l’activité si pour la deuxième, il faut encore attendre six mois après.

Les allocations ASSEDICS

Pour vous accompagner dans la création de votre entreprise, vous pouvez demander vos différentes allocations, et ce, durant les quinze premiers mois de votre activité. Il est possible de les retirer mensuellement ou ponctuellement. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faut que les revenus que vous percevrez ne dépassent pas les 70 % du salaire sur lequel le montant de vos allocations est basé.

Le Nouvel Accompagnement à la Création/Reprise d’Entreprise ou NACRE

Le NACRE est un dispositif visant à accompagner les personnes qui souhaitent créer leur entreprise. Grâce à cette aide, les futurs entrepreneurs peuvent bénéficier des conseils et d’un accompagnement sur la gestion et la création d’entreprise. Les personnes qui choisissent cette aide peuvent aussi jouir de l’aide de l’État en ce qui concerne le développement et les expertises. Outre cela, les bénéficiaires du NACRE ont droit à un prêt à taux zéro pour le financement de leur projet, que ce soit pour la création ou la reprise d’une activité.

Aide de l’AGEFIPH

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ou AGEFIPH propose leur aide aux entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs souffrant d’un handicap. Les aides octroyées touchent différents domaines comme l’apprentissage, la formation, l’aménagement des lieux et l’insertion.

Les personnes qui n’ont pas les moyens de créer leur entreprise peuvent bénéficier des aides et des financements de l’État en fonction de leur situation. Pour ce faire, le mieux serait de demander conseil auprès d’un assistant.

Autres aides de Pôle Emploi disponibles :

BAFA
Formation / Financement formation
Étudiants
Achat de voiture
Liste de toutes les aides

Photo Pole Emploi (Creative Commons)