Aides financières par Pole Emploi

Le principal objectif de Pôle emploi est d’aider les chercheurs d’emploi à trouver du travail. Outre, l’ANPE Pôle emploi octroie des aides financières permettant aux chômeurs de reprendre des activités. Chaque aide financière ANPE pole emploi a ses propres caractéristiques.

Il s’agit des aides attribuées à certains types de chômeurs afin de les aider à démarrer ou redémarrer leur carrière professionnelle. On compte plusieurs types d’aides financières octroyés par l’ANPE Pôle emploi, et ces aides sont plus spécifiques les unes que les autres.

ACCRE : Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise

L’Accre aide les demandeurs d’emploi à créer ou à reprendre une...





entreprise en exonérant les charges sociales durant une année. Les bénéficiaires de cette aide sont notamment les demandeurs d’emploi indemnisés, ceux qui ne le sont pas, mais qui ont été inscrits 6 mois au Pôle emploi. Les personnes qui bénéficient des différentes allocations pour l’emploi telles que l’Allocation Temporaire d’Attente (ATT), ou l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), mais encore le Revenu de Solidarité Active, communément appelé RSA peuvent se voir octroyer l’Accre. D’autres conditions s’imposent aux jeunes s’ils désirent bénéficier de l’Accre. Ainsi, seules les personnes ayant remplies les conditions requises sont bénéficiaires de cette aide financière de Pôle emploi.

ARCE : Aide à la reprise ou à la création d’entreprise

Il s’agit d’une aide suivant l’Accre. Effectivement, pour pouvoir bénéficier de l’Arce, le demandeur d’emploi doit avoir obtenu l’Accre. Cette forme d’aide met fin au versement des allocations. Il est donc impératif de s’assurer que le chiffre d’affaires soit rentable et exact. 50% du reliquat des allocations représente l’Arce. Dans le cas où l’entreprise crée est contrainte de cesser ses activités après 3 ans d’activités minimum, il est possible de récupérer l’autre moitié du reliquat des allocations.

Le maintien des allocations Pole Emploi

C’est une forme d’aide dont le principe consiste à maintenir les allocations. Autrement dit, un demandeur d’emploi a créé ou repris une entreprise, mais avant cette reprise ou création, il a perçu des indemnités chômage. Même en travaillant pour sa nouvelle entreprise, cette personne continue à bénéficier de la moitié de ses indemnités. L’octroi de cette aide est sous conditions. La première étant que le salaire soit inférieur à 70% de la rémunération calculée pour les allocations. Il est indispensable de renouveler l’actualisation tous les mois. Le dispositif de maintien des allocations est valable durant les 15 mois qui suivent le début de l’activité de l’entreprise créée ou reprise.

AIF : Aide à la Formation Professionnelle

L’Aide à la Formation Professionnelle est une aide destinée aux artisans. Sont bénéficiaires de cette aide les demandeurs d’emploi qui sont inscrits depuis 6 mois au minimum à Pôle emploi, les personnes qui bénéficient de la CRP ou Convention de Reclassement Personnalisé, les bénéficiaires d’un CTP ou Contrat de Transition Professionnelle. Un stage de préparation s’adresse à ces personnes dont l’AIF assure les frais pédagogiques du stage. Le versement de l’AIF s’effectue directement auprès de l’organisme ou de l’atelier de formation.

Aides Pôle Emploi disponibles :

Création d’entreprise
BAFA
Formation / Financement formation
Auto-entrepreneur
Étudiants
Achat de voiture

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

2 Replies to “Aides financières par Pole Emploi”

  1. Les aides mentionnées ici concernent surtout la création d’entreprise ou les gens à leur compte, mais il a plein d’autres aides qui existent pour d’autres publics : l’allocation de formation, l’allocation spécifique de solidarité, l’ATA, etc.

  2. Du 22 MARS au 22 Aout 2014 Certificat de maintenance informatique et reseau a l ecole de formation ENOTECH.Electrique patratique sans diplome 5ans d experience.2007 2008 Certificat de fin edite elementaire a l ecole Omar Dia Diouf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *