Les aides que peut vous proposer une assistante sociale

Posted on

Le recours aux services d’une assistante sociale fait partie des alternatives à considérer dans la recherche de solutions en cas de difficultés financières. L’assistante sociale peut évaluer la situation et vous assister dans les démarches d’obtention d’aides sociales. Elle peut également contacter les organismes à vocation sociale spécialisés dans un cas social bien précis, et travailler étroitement avec eux pour alléger les procédures administratives.

Aide d’accès aux soins médicaux

L’assistante sociale peut trouver des aides financières pour les personnes malades qui n’ont pas les moyens de payer des soins non remboursés. Il peut s’agir de frais d’hospitalisation, de scanner ou de radiographie, de frais d’optique…

Aide à la réinsertion professionnelle après maladie

Après une maladie de longue durée, l’assistante sociale peut appuyer le travailleur afin d’assurer le maintien à son poste ou son reclassement dans un emploi de même standing. Une aide financière est alors octroyée afin que le travailleur puisse bénéficier d’une rééducation et d’une réorientation après sa maladie.

Aide au logement

L’aide au logement proposée par les assistantes sociales est dédiée à payer les dépenses liées au loyer. Parfois, ces assistantes sociales offrent leur soutien dans le remboursement des emprunts.

Aide à la vieillesse

L’assistante sociale peut aider à trouver des aides financières à la vieillesse. Ces soutiens sont principalement orientés vers le financement des aides à domicile dont la plupart des personnes du troisième âge ont besoin.

Aide Santé

Les aides financières dans le domaine de la santé proposées par l’assistance sociale peuvent couvrir l’invalidité, les accidents du travail, ou encore les maladies nécessitant un traitement de longue durée.

Aide aux étudiants

Les étudiants en difficulté financière peuvent recourir à une assistante sociale pour les guider dans les démarches à suivre afin d’obtenir le financement de leurs études. Les financements peuvent également concerner le logement et la santé.

Aide à l’emploi

Outre la réinsertion professionnelle après une maladie, l’aide financière à l’emploi proposée par l’assistante sociale comprend généralement des indemnisations de chômage et des aides financières pour pallier aux conséquences d’un accident de travail.

Aide aux familles en difficulté

Des aides financières aux familles vivant dans une situation difficile sont par ailleurs offertes par les assistantes sociales. Les familles prises en charge sont celles qui traversent une période de divorce ou d’adoption. Ce soutien financier concerne également les familles qui vivent une maladie ou la perte d’un enfant, ou encore la perte d’un emploi,…

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)





One Reply to “Les aides que peut vous proposer une assistante sociale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *