Pôle Emploi n’octroie généralement d’aide financière qu’à un demandeur d’emploi qui a déjà travaillé. Seuls les étudiants qui ont déjà travaillé peuvent donc prétendre à des aides financières de la part de cet organisme. Toutefois, il peut aider financièrement les demandeurs d’emploi qui trouvent un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

La préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI)

Il s’agit d’une aide financière que Pôle Emploi peut octroyer à un demandeur d’emploi qui obtient un contrat de formation ou un contrat de professionnalisation de la part d’un employeur du secteur privé ou... du secteur public. Pendant la durée de la formation, Pôle Emploi rémunère l’apprenti d’une somme équivalant au montant de l’aide au retour à l’emploi formation ou AREF. L’organisme peut également prendre en charge les frais de déplacement de l’apprenti.

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)

Un employeur peut suggérer de former son employé avant de le recruter. Un demandeur d’emploi qui obtient un contrat dans le cadre de ce genre d’action peut obtenir une aide financière de la part de Pôle Emploi durant sa période de formation. Cependant, cette dernière ne doit pas durer plus de 400 heures. Le montant de cette aide financière ne peut être inférieur à 20,34 € par jour. À cette somme, Pôle Emploi peut aussi ajouter les frais de déplacement journalier du demandeur d’emploi pour se rendre à son lieu de formation.

L’aide individuelle à la formation (AIF)

Il s’agit d’une aide financière que Pôle Emploi peut octroyer à un futur artisan en stage qui n’a pas bénéficié d’une aide financière de la part de sa région d’habitation. Une personne qui veut suivre une formation professionnelle en vue d’intégrer prochainement un poste en entreprise peut aussi bénéficier de cette aide financière particulière. Néanmoins, l’apprenti doit être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de l’organisme pendant au moins 6 mois avant l’obtention de son contrat de stage.

L’aide aux étudiants pour devenir infirmier

Une aide financière particulière est octroyée depuis quelques années par Pôle Emploi aux étudiants inscrits dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Bien évidemment, l’étudiant en question doit être inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de l’organisme et avoir travaillé pendant au moins 6 mois avant la demande de l’aide financière. Cette dernière peut être déposée auprès de Pôle Emploi dès la réussite au concours d’entrée à l’IFSI.

En somme, un étudiant qui n’a jamais travaillé au cours de sa vie ne peut bénéficier d’aucune aide financière de la part de Pôle Emploi. Il faut au moins avoir travaillé pendant 6 mois pour prétendre à une aide de la part de cet organisme.

Aides Pôle Emploi disponibles :

Création d’entreprise
BAFA
Formation / Financement formation
Auto-entrepreneur
Achat de voiture
Liste de toutes les aides

Photo Pole Emploi (Creative Commons)