Les aides financières de la Sécurité Sociale sont des aides destinées aux personnes nécessiteuses ou sans ressource pour leur permettre de se loger, de se nourrir, de se soigner ou de se vêtir.

Aides financières individuelles

Bénéficiaires

Toutes les personnes ayant une assurance sociale et un revenus assez modeste sont généralement les bénéficiaires de ces aides financières.

Aides pour avoir accès aux soins

Elles permettent aux bénéficiaires de rembourser leurs dépenses en soins médicaux comme les appareils dentaires, les appareils auditifs, les lunettes et tous les frais d’hospitalisation.

Couverture d’une complémentaire santé

C’est une... assurance maladie permettant de financer une complémentaire santé.

Aide en cas de perte de salaire

C’est une aide attribuée en cas de baisse de ressource financière et de longue absence au travail à cause d’une maladie grave, d’un congé de maternité, d’un accident de travail ou même d’un décès.

Aides pour un soutien à domicile

Elles sont réservées aux personnes ayant été hospitalisées ou isolées de leur famille pendant un certain temps, pour leur permettre de prendre en charge les frais d’une aide-ménagère à domicile.

Aides financières pour une réinsertion professionnelle

Elles sont octroyées aux personnes qui ont été en arrêt de travail à cause d’une maladie grave, afin de financer leur frais de rééducation pour qu’elles puissent se réinsérer professionnellement.

Les aides financières familiales

Aides financières en cas de perte d’emploi

Elles accordent des indemnités de chômage aux personnes ayant perdu leur travail et ne disposant d’aucune ressource financière pour subvenir à leur besoin.

Soutien financier pour des travailleurs âgés

Il donne l’opportunité aux travailleurs âgés et sans emploi de bénéficier d’une aide financière à chaque fin du mois.

Aides aux mineures enceintes

Elles offrent aux mineures enceintes et sans ressource une aide financière pendant la période de leur grossesse.

Aides financières en cas de divorce

C’est une aide juridictionnelle attribuée au moment du divorce afin d’aider à subvenir aux besoins des enfants.

Soutien financier en cas de décès d’un membre de la famille

En cas de décès d’un enfant ou d’un membre de la famille, il existe un droit de capital décès servant à prendre en charge une partie des frais des obsèques.

Aides sociales pour les Français résidant à l’étranger

Les aides sociales destinées aux Français qui résident à l’étranger sont souvent semblables à celles qui vivent en France comme l’allocation mensuelle de solidarité, l’allocation mensuelle pour les adultes ou les enfants handicapés, les secours mensuels en cas de problème ou de détresse et les secours occasionnels qui se présentent sous forme de prêt ou de don pour permettre de résoudre quelques difficultés financières.

Consulter les aides adaptées à votre situation :
Personne handicapée
Cancer
Alzheimer
Situation difficile
Enfant
Frais d’hospitalisation
Hospitalisation à domicile

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)