Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle et vous envisagez de suivre une formation professionnelle. Découvrez les aides financières Pôle Emploi pour formation dont vous pouvez bénéficier, et cela, en fonction de votre situation.

L’Aide au Retour à l’Emploi Formation ou AREF

Destinée pour les bénéficiaires de l’ARE, l’AREF est une allocation permettant aux personnes sans emploi de suivre une formation professionnelle. Elle est équivalente à l’allocation chômage que la personne perçoit selon ses droits. Sa durée peut se prolonger jusqu’à la fin de la formation si elle permet d’acquérir une... qualification recherchée dans le milieu professionnel. Il est à noter qu’une formation professionnelle financée par l’AREF conduit à l’embauche du stagiaire à la fin de sa formation.

La rémunération publique de stage

La rémunération publique de stage est dédiée aux personnes qui ne bénéficient pas de l’AREF mais qui souhaitent suivre une formation professionnelle. En effet, si vous suivez une formation agréée par votre région ou par l’État, vous pouvez jouir de cette aide. Toutefois, la somme qui vous sera allouée varie en fonction de la durée de votre formation ainsi que votre statut.

L’Action de Formation Préalable à l’Embauche

Pour qu’un demandeur d’emploi puisse répondre à la demande des entreprises, l’Action de Formation Préalable à l’Embauche lui permet de suivre les formations permettant de compléter ses compétences. Elle est versée directement auprès de l’employeur et se présente sous forme de formation pré-embauche en CDD, en intérim ou en professionnalisation déterminée.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi

La préparation opérationnelle à l’emploi ou POE est une aide offerte aux demandeurs d’emploi qui s’inscrivent sur Pôle Emploi. Grâce à cette aide, l’intéressé peut suivre une formation indispensable pour son recrutement. Elle est versée directement aux employeurs qui s’engagent à recruter l’employé après sa période de formation. Les personnes qui optent pour ce type d’aide peuvent bénéficier d’une formation auprès d’un organisme externe.

L’Action de Formation Collective ou AFC

Cette aide permet aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou acquérir un niveau de qualification supérieur de suivre une formation professionnelle en partenariat avec une collectivité de leur région. Au cours de cette formation, le bénéficiaire a droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou à la rémunération des formations Pôle Emploi. Il faut noter que ce montant varie selon la situation professionnelle et personnelle du demandeur.

Afin de faciliter la réinsertion professionnelle, Pôle emploi propose différents types d’aide adaptée à chaque situation. Alors, pour trouver celle qui vous convient, il est préférable de demander conseil à votre conseiller Pôle Emploi.

Autres aides de Pôle Emploi disponibles :

Création d’entreprise
BAFA
Financement formation
Auto-entrepreneur
Étudiants
Achat de voiture
Liste de toutes les aides

Photo Pole Emploi (Creative Commons)