Aides au financement de formation Pôle Emploi

La formation professionnelle est parfois incontournable afin de mener à bien la création d’une entreprise ou la reprise d’un emploi. Pôle emploi propose plusieurs alternatives de financement de votre formation, elles sont cependant soumises à quelques conditionnalités et dépendent de votre situation professionnelle.

Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF)

L’AREF est une aide financière dont vous pouvez bénéficier, en tant que demandeur d’emploi, si vous jouissez de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Pour pouvoir bénéficier de l’AREF, il faut qu’un conseiller...





Pôle emploi valide la formation que vous voulez suivre et que votre formation soit conforme à votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. L’aide peut ne pas durer tout le long de votre formation. Si la durée de votre formation dépasse la durée de vos droits à l’aide, vous pouvez toujours finir votre formation jusqu’au bout, en restant un stagiaire non rémunéré. Vous pouvez également bénéficier d’une aide spécifique de solidarité si vous remplissez toutes les conditions d’octroi.

Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE)

Cette rémunération de formation est destinée aux demandeurs d’emploi qui ne bénéficient pas de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que vous répondiez aux critères suivants : la formation que vous envisagez de suivre doit s’accorder avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi et être validée par Pôle emploi.

Rémunération publique de stage

Cette rémunération est destinée aux stagiaires. Vous pouvez la percevoir si votre stage est agréé par l’État ou par le Conseil régional. Il appartient à l’établissement de formation de former votre dossier de rémunération.

Aide Individuelle à la Formation professionnelle (AIF)

L’AIF est une aide financière qui prend en charge les frais de formation des demandeurs d’emploi en formation. Pour pouvoir en bénéficier, un conseiller Pôle emploi doit vérifier au préalable la pertinence de votre projet de formation. L’AIF vous est octroyée à condition que vous soyez en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP (Convention de Reclassement Personnalisé/Contrat de Transition Professionnelle) ou CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle). Le montant de l’AIF est déterminé suite à une étude de cas effectuée au préalable et il est directement versé à l’établissement de formation.

Pour pouvoir bénéficier de différents financements de votre formation, contactez votre conseiller Pôle emploi pour lui exposer votre projet de formation et pour savoir si vous remplissez les critères requis afin de pouvoir en jouir.

Aides Pôle Emploi disponibles :

Création d’entreprise
BAFA
Formation
Auto-entrepreneur
Étudiants
Achat de voiture
Liste de toutes les aides

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *