Aides pour création d’entreprise

Trouver une aide financière pour créer ou reprendre une entreprise n’est pas facile. Des procédures devront être suivies pour obtenir l’aide en question. Le financement est d’une importance pour l’entreprise, car sa pérennité dépend de la valeur des capitaux investis au moment de sa création.

Les différents types d’aide financière pour la création d’entreprise

Ces aides peuvent être accordées soit au niveau national soit au niveau local pour différentes affectations. Il peut s’agir d’un financement d’investissements, d’une création d’emplois ou encore d’un financement qui a pour... but d’encourager la création d’entreprise se spécialisant dans une activité intéressante ou se trouvant dans une zone à promouvoir.

Les aides financières dépendent cependant de certains critères, à savoir la situation du créateur, la réalisation de l’investissement et l’implantation de l’entreprise. L’aide financière pour la création d’entreprise se présente sous diverses formes. Ainsi, l’aide à la finalité régionale se présente sous la forme d’une subvention des investissements productifs ou pour la création d’emploi liée à l’investissement.

Ceci vous intéressera également :
Aides pour jeunes créateurs d’entreprise
Aides de Pôle Emploi pour création d’entreprise
Aides Pôle Emploi pour auto-entrepreneurs
Aides du Conseil Général pour auto-entrepreneurs

La prime d’aménagement du territoire ou PAT est accordée directement à l’investissement des entreprises au niveau national. L’aide à la création a pour objectif d’aider les projets de création de sociétés menés par les demandeurs d’emploi handicapés.

Les aides financières peuvent également revêtir la forme de bourses et concours organisés par des collectivités locales et régionales. On peut aussi considérer comme aides, les primes à la création d’emploi attribuées par la région ou les collectivités territoriales, l’aide à l’innovation ou l’aide à l’exportation.

Enfin, il y a le fonds régional d’aide au conseil qui a pour objectif de faire appel à des spécialistes pour aider les entreprises à s’améliorer niveau de la compétitivité.

Les conditions pour obtenir une aide financière pour créer son entreprise

Les conditions pour obtenir ces aides dépendent du profil du porteur de projet, de la nature du projet et du territoire où il est situé. Pour le financement, si le capital investi est de forts pourcentages, le projet de l’entreprise doit être durable. On doit avoir accès à un crédit bancaire classique. Les réseaux des proches et les micros crédits peuvent aider à obtenir des prêts bancaires personnels.

Les organismes d’aides ont pour but de financer une entreprise en démarrage et en développement tout en étant actionnaire. Les banques ne financent que 70% du montant hors taxes des investissements physiques. Le prêt à la création d’entreprise est réservé au financement des frais sur le lancement de l’entreprise.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.