Aides Pôle emploi pour achat de voiture

Si on est sans emploi, il est parfois difficile d’acquérir une auto pour se déplacer lors d’un entretien d’embauche ou d’une reprise d’un emploi. Face à cette situation, le Pôle Emploi propose quelques aides financières.

Une subvention pour la reprise d’un emploi

Les chômeurs et surtout les jeunes de moins de 26 ans sont les plus concernés par cette subvention. Le Pôle Emploi propose, en effet, son soutien financier aux personnes qui viennent de retrouver un emploi ou aux jeunes qui viennent d’être embauchés. Cela concerne les nouveaux... embauchés en CDI de plus de trois mois, en CDD ou ceux qui suivent une formation. Il ne s’agit pas d’un prêt, mais d’une aide gratuite octroyée aux personnes voulant réparer leur voiture, acheter une auto d’occasion ou tout simplement payer le contrôle technique de leur voiture.

Le microcrédit personnel

Si vous envisagez de réparer votre voiture ou d’en acheter une nouvelle afin de bien démarrer un nouveau travail, vous avez le microcrédit personnel comme solution. Cette aide est octroyée aux chômeurs qui ont besoin de financer leur projet personnel pour améliorer leur situation. Cette aide financière s’adresse alors aux personnes en difficulté afin qu’elles puissent effectuer l’achat d’un véhicule utilisé dans leurs nouvelles activités professionnelles. Généralement, le taux du crédit est de 1.5 % à 4 %.

Le crédit aux intérimaires

Il est difficile aux personnes intérimaires d’obtenir un prêt de la banque pour acheter une nouvelle auto. Les intérimaires ne travaillent, en effet, que sur une courte durée. Mais, ces personnes ne sont pas délaissées puisqu’elles peuvent bénéficier d’un crédit pour l’achat de leur voiture. Les demandeurs sont alors accompagnés dans le montage de leur dossier de financement. Ils doivent cependant remplir quelques critères comme le nombre minimum d’heures travaillées dans l’année. Le montant du crédit dépend du revenu de l’intérimaire.

Aide à la mobilité

Pour ceux qui reprennent leur emploi ou ceux qui veulent se rendre à un entretien d’embauche alors qu’ils n’ont pas le moyen pour se déplacer, le Pôle Emploi propose l’aide à la mobilité. Il ne s’agit pas d’un achat de voiture, mais de la prise en charge du frais de déplacement. Que ce soit pour un travail temporaire, un CDI ou un CDD, cette aide peut être une alternative au crédit pour l’achat d’un véhicule.

Pour les personnes sans emploi, il est extrêmement difficile d’avoir du prêt venant de la banque. Toutefois, le Pôle Emploi propose des solutions adaptées à leur situation.

Aides Pôle Emploi disponibles :

Création d’entreprise
BAFA
Formation / Financement formation
Auto-entrepreneur
Étudiants
Liste de toutes les aides

Photo Pole Emploi (Creative Commons)

5 Replies to “Aides Pôle emploi pour achat de voiture”

  1. je suis indemnisée par le pole emploi,quelle sont mes aides pour l’achat d’un vehicule d’occasion??

  2. bonjour
    ma voiture a besoin d’etres changer
    mais je suis en cdd
    et je suis toute seule avec ma fille
    comment faire
    merci

  3. Bonjour, je suis demandeur d’emploi, et énuméré par pole-emploi ASS avec une reconnaissance adulte handicapé,je voudrais savoir si pôle- emploi octrois un crédit pour acheter une voiture d’occasion et jusqu’à quelle montant.
    Merci pour la réponse en retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.