Aides pour l’hospitalisation à domicile

Une personne malade peut recevoir les soins dont elle a besoin à son domicile lorsque son médecin traitant estime que cela s’avère indispensable. L’État offre des aides financières aux personnes qui sont hospitalisées à domicile afin de les aider à régler les frais occasionnés par la situation.

L’aide financière pour frais de garde

Une personne hospitalisée à domicile peut bénéficier d’une aide financière pour régler les frais de garde...





à domicile
. Il s’agit d’une participation forfaitaire annuelle versée par la CAF ou la caisse d’assurance maladie. Le montant varie de 2600 € à 3000 € selon la situation et les ressources de la personne malade. Pour que le malade en bénéficie, il faut que les services de soins palliatifs qui prennent soin de lui adressent un dossier de demande à la CAF. La prise en charge peut être à 100 % lorsque le malade hospitalisé à domicile est atteint d’une affection de longue durée.

L’aide financière pour l’achat des équipements et des produits

L’aide financière versée par la CAF en vue de régler les frais de la garde à domicile peut être associée à une aide financière pour la prise en charge des équipements et des produits utilisés durant l’hospitalisation à domicile. Il faut toutefois que la nécessité des équipements et les produits en question soient justifiés médicalement.

L’aide au retour à domicile (ARDH)

Lorsque le malade rentre à la maison après une hospitalisation en établissement et qu’il continue à recevoir des soins à domicile, il peut bénéficier de l’ARDH. Cette aide financière s’adresse toutefois aux personnes âgées de plus de 55 ans uniquement et est destinée à régler les frais d’embauche des aides humaines ou techniques pendant 2 mois au maximum. C’est le service social de l’hôpital qui fait la demande pour le malade auprès de la CARSAT ou la caisse d’assurance retraite et de santé au travail.

Consulter les aides adaptées à votre situation :
Personne malade
Personne handicapée
Cancer
Alzheimer
Situation difficile
Enfant
Sécurité Sociale
Frais d’hospitalisation

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *