Le cancer est une maladie source de décès prématuré dans le monde entier et ceux qui en sont victimes subissent un lourd souci financier. De nombreux organismes en France se sont ainsi démenés à monter des projets d’aide financière pour ces personnes afin d’alléger leurs charges quotidiennes.

L’aide proposée par la Ligue de la lutte contre le cancer

Actuellement, la Ligue de la lutte contre le cancer couvre 30 200 malades dont 23 % bénéficient de l’aide liée aux soins et aux frais hospitaliers. Elle offre également une aide pour les dépenses alimentaires,... pour le paiement des factures d’électricité et des impôts et une assistance personnalisée et maternelle conçue spécialement pour les familles nombreuses.

L’Institut National du Cancer : au service des personnes atteintes du cancer

Créé en 2004 sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales, l’INCA ou Institut National du Cancer a été fondé afin de promouvoir la lutte contre le cancer. Cet institut accorde divers types d’aides aux cancéreux pour les aider à mieux vivre dans leurs combats quotidiens. Ils peuvent, dans ce sens, bénéficier d’une hospitalisation et des soins à domicile, l’une des charges les plus lourdes dans le traitement d’un cancer. En outre, compte tenu de l’invalidité des personnes atteintes de cette maladie, une aide-ménagère et un garde à domicile sont également disponibles. Par ailleurs, l’INCA permet aussi aux personnes malades de pouvoir bénéficier d’une pension d’invalidité et des indemnités journalières. Étant en partenariat avec de nombreux organismes et associations de la lutte contre le cancer, l’INCA propose des outils de formation et organise des colloques afin de guider les personnes malades sur les bonnes pratiques à adopter.

La MPDH ou Maison Départementale des Personnes Handicapées et ses types d’aide

La MPDH couvre toutes personnes qui présentent une maladie menant à l’invalidité, dont le cancer. Pour les personnes adultes handicapées, la MDPH met à leur disposition une allocation dénommée AAH ou allocation des adultes handicapés versée à taux plein ou à taux réduit suivant la situation financière du malade. Cette allocation pourrait être majorée dans le cas où le malade ne disposerait plus de ressources financières. En outre, pour permettre aux enfants handicapés de poursuivre leur scolarité en toute sérénité, la MPDH offre une allocation d’éducation forfaitaire ou majorée en fonction des conditions professionnelles des parents.

Le but des aides financières pour les personnes atteintes d’un cancer est de les épargner de certains frais qui peuvent impacter leur vie quotidienne. Ces aides peuvent toutefois être temporaires, permanentes ou renouvelables selon chaque cas.

Consulter les aides adaptées à votre situation :
Personne malade
Personne handicapée
Alzheimer
Situation difficile
Enfant
Sécurité Sociale
Frais d’hospitalisation
Hospitalisation à domicile

Photo Creative Commons par Roderick Eime