Aides pour frais d’hospitalisation

Pendant et après l’hospitalisation, une personne qui a une assurance maladie peut bénéficier d’aides financières visant à soulager les dépenses occasionnées par sa situation. En effet, ces aides ne serviront pas à prendre en charge les dépenses intégralement.

La prise en charge des frais d’hospitalisation par l’assurance maladie

En principe, l’assurance maladie doit prendre en charge 80 % des frais d’hospitalisation et certains soins qui ont lieu après l’hospitalisation. Il suffit de choisir...





un établissement public pour que la prise en charge soit appréciable, car dans un établissement privé, les frais d’hospitalisation sont élevés et les parts qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie sont très élevées.

Les aides financières supplémentaires

L’assurance maladie peut octroyer des aides supplémentaires lorsque l’assuré n’est pas en mesure de régler une partie du coût des frais d’hospitalisation qui sont à sa charge. L’assurance maladie peut aussi aider financièrement les assurés qui sont dans des situations critiques, à savoir ceux qui ont des difficultés à régler les frais de transport occasionnés par l’hospitalisation. On parle par exemple de la prise en charge du déplacement pour rendre visite à son enfant ou à son mari qui est hospitalisé ou de la prise en charge du déplacement d’une mère qui apporte du lait maternel à son enfant hospitalisé. Il suffit que l’assuré justifie dans sa lettre de demande d’aide financière attribuée à la caisse d’assurance maladie, son incapacité à régler les frais en question.

Les aides pour les soins palliatifs

Lorsque l’assuré a encore besoin de soins palliatifs après son hospitalisation, l’assurance maladie peut lui verser une somme d’argent pour régler les frais de la garde à domicile et les frais des produits et équipements utilisés durant cette garde. La somme d’argent versée par l’assurance maladie peut atteindre les 3 000 € selon les ressources de l’assuré. Pour bénéficier de cette aide financière pour les soins palliatifs, il faut que les services spécialisés en soins palliatifs adressent une demande à l’assurance maladie de leurs patients.

Consulter les aides adaptées à votre situation :
Personne malade
Cancer
Alzheimer
Situation difficile
Enfant
Sécurité Sociale
Hospitalisation à domicile

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *