Toutes les aides pour rénover une maison vieille ou ancienne

Posted on

La rénovation de maison ancienne revient cher aux propriétaires. Les travaux sur le long terme nécessitent un budget assez élevé et une main-d’œuvre spécialisée. C’est pourquoi l’État accorde des aides pour la remise à neuf des anciens édifices.

Subvention de la Fondation du Patrimoine.

La Fondation du Patrimoine octroie une subvention de 12 % sur le montant des dépenses liées à la restauration à l’identique d’une maison ancienne. Elle permet également une diminution d’impôt de 50 % sur les revenus des propriétaires pendant 5 ans. La maison doit cependant être située en milieu rural et visible sur les voies publiques.

Les aides de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)

La rénovation des monuments historiques classés est partiellement prise en charge par la DRAC. Cette direction accorde des avantages fiscaux si l’édifice est rénové à l’identique. Pour les chantiers assez coûteux, l’État subventionne la totalité des travaux en diminuant les impôts sur le revenu. Les opérations doivent être divisées en tranches pour un retrait annuel des subventions.

Le soutien de l’Agence Nationale de l’Habitat. (ANAH)

L’ANAH participe au payement des coûts de certains travaux de rénovation d’une maison. Pour les bâtiments proches de l’aéroport, elle finance l’isolation acoustique. Elle prend aussi en charge les travaux pour rendre la maison accessible aux handicapés physiques. Elle rembourse également une partie des coûts des chantiers qui visent la réduction de la facture d’énergie comme l’installation des panneaux solaires ou des isolations thermiques. L’ANAH peut accorder une subvention pouvant monter jusqu’à 25 000 euros pour une maison confortable et saine. Ainsi, l’agence finance la rénovation des tuyauteries, le remplacement de la toiture et le renforcement de la fondation.

Prix concours des associations

Tous les ans, l’association Vieilles Maisons de France accorde une récompense aux meilleurs projets de rénovation d’une maison ancienne. Le premier prix peut augmenter jusqu’à 10 000 euros. Les édifices inscrits aux concours doivent être construits avant la moitié du 20e siècle ou conçus par un architecte de renom. Généralement, les jurys de la compétition retiennent au maximum 4 vainqueurs.

Une réduction d’impôt pour l’achat d’une maison ancienne à rénover

La formule locative Malraux encourage les ménages à investir dans l’achat d’une maison ancienne destinée à la rénovation. Le dispositif accorde une diminution de 36 % sur les revenus de ceux qui se lancent dans l’affaire. En revanche, les propriétaires doivent s’engager à louer l’édifice durant 9 ans.

Aides financières pour maison disponibles:

Construire une maison
Construction maison neuve
Rénovation de maison
Isolation de maison
Achat de maison
Achat de maison sans apport

Photo bpmm (Creative Commons)





One Reply to “Toutes les aides pour rénover une maison vieille ou ancienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *