Aides pour jeune femme enceinte

Le fait d’être une jeune femme enceinte ne présente plus aucun problème désormais. Qu’on soit avec ou sans emploi, on a toujours droit à des aides financières, et ce, peu importe la situation personnelle et professionnelle.

Les aides pour les jeunes femmes enceintes seules

Dans le cas où le père refuse de verser une pension alimentaire ou qu’il n’est pas en mesure de le faire, la jeune femme enceinte peut...





bénéficier d’une allocation de soutien familiale. Il peut s’agir d’une aide financière pour femme enceinte sans ressources. Dans ce cas, la somme obtenue servira de complément de revenu au cas où la femme serait obligée de couvrir les coûts de son enfant. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, la jeune femme doit engager une poursuite en justice afin de démontrer que le père n’assume pas ses obligations.

Parmi ces types d’aides financières, on peut citer le revenu de solidarité active ou le RSA. Bien que la RSA soit attribuée aux personnes de plus de 25 ans, il y a toujours une exception pour les jeunes femmes enceintes de moins de 25 ans.

En outre, il est aussi possible d’obtenir de l’aide financière en provenance du Centre Communal d’Action sociale appelée aide de l’enfant secouru.

Une jeune femme enceinte sans emploi peut aussi bénéficier d’un prêt d’urgence de la caisse d’allocations familiales octroyé par la CAF.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier de réductions diverses pour enfants nés ou à naître. C’est le cas de la carte familiale nombreuse SNCF et des avantages impôts.

Les démarches d’obtention d’une aide financière

Si vous êtes une jeune femme enceinte en difficulté et que vous êtes à la recherche d’une aide financière, vous pouvez vous adresser directement à l’aide sociale à l’enfance que vous trouverez dans chaque département. Pour pouvoir bénéficier du RSA, on doit faire une demande d’obtention de cette aide auprès de la CAF.

Autres aides pour les jeunes :
L’Aide Financière pour Jeune (AFJ)
Jeune majeur
Jeune mineur
Jeune parent
Jeune diplômé
Jeune actif

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *