La section maladie de la Sécurité Sociale octroie des subventions dans le but d’alléger les dépenses liées aux soins d’une famille. Les plus démunies tirent avantage des couvertures de ce programme. Les personnes actives, quant à elles, sont directement affiliées à l’assurance maladie. Pour les affections de longue durée, la Caisse d’Allocation familiale prend le relais.

Les prises en charge de la branche maladie de la sécurité sociale

Le service rembourse tous les frais médicaux du patient démuni, qu’il s’agisse des frais généraux ou spécialisés. Il prend également... en charge le paiement des dépenses liées aux analyses, aux dépistages et aux examens de laboratoire. En cas d’hospitalisation, la branche s’occupe des traitements du malade ainsi que de son transport vers l’hôpital. Enfin, elle gère la rééducation pour que la personne puisse retrouver rapidement ses activités professionnelles.

Les aides financières de la CAF pour les maladies de longue durée

La CAF verse une pension d’invalidité pour les victimes d’accidents ou de cancer à stade évolué, dans le cas où l’assurance maladie reconnaîtrait que l’affection est de longue durée. La prise en charge se fait 6 mois après l’arrêt de travail. Pour avoir droit à la prestation, il faut informer la situation à la CAF.

La couverture maladie universelle

Ce dispositif, qui touche environ 10% de la société, permet aux étrangers en résidence stable et en situation régulière d’avoir accès à une couverture de santé de base. Ces personnes doivent être dans une situation d’extrême pauvreté pour avoir accès à l’aide. Cette subvention permet aussi aux plus défavorisés d’avoir une couverture santé complémentaire à titre gratuit sans avoir à payer une avance des frais.

Les subventions de l’assurance maladie

L’assurance maladie rembourse les soins, mais également les médicaments des patients prodigués par un établissement public ou qui figurent dans la liste des produits remboursables. Pour en bénéficier, la famille doit verser une prime proportionnelle à son revenu. L’assurance ne prend pas en charge les dépenses exorbitantes en maladies. Généralement, le malade avance ses frais de soins que l’assurance remboursera ensuite, via la Sécurité Sociale.

Les bénéficiaires de l’assurance maladie

L’assurance maladie est faite pour toutes personnes exerçant une activité professionnelle. Le conjoint ou le concubin pacsé de la personne ainsi que les enfants à sa charge de moins de 20 ans sont aussi couverts par la mutuelle. Enfin, toutes personnes à charge de l’assuré, comme un parent atteint d’Alzheimer, peuvent également avoir droit aux subventions.

Consulter les aides adaptées à votre situation :
Cancer
Situation difficile
Enfant
Sécurité Sociale
Frais d’hospitalisation
Hospitalisation à domicile

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)