Aides pour isolation de sa maison

Que le logement soit neuf ou en rénovation, il existe de multiples aides qui permettent de l’isoler correctement. Ces aides peuvent se décliner sous de nombreuses formes : crédit impôt, subventions, prêts, etc.

Crédit d’impôt et réduction de TVA

Pour bénéficier du crédit impôt, il est nécessaire que les isolants employés soient fournis et installés par des professionnels sur un logement qui a été achevé depuis au moins 2 ans. Le montant des frais qui permettent de bénéficier du crédit impôt est fixé à un...





plafond de 8000 euros pour une personne seule et 16000 euros pour un couple étant soumis à une imposition commune. Ce montant est majoré de 400 euros par personne à charge.

Les propriétaires ou locataires peuvent aussi bénéficier d’une réduction du taux de TVA à 5,5%. Cette réduction s’applique sur les travaux qui ont été faits dans les habitations achevées depuis au moins 2 ans. Pour l’obtenir, il faut que les matériaux d’isolation soient fournis et installés par des professionnels. Dans ce cas, si on achète soi-même les matériaux, la réduction de TVA sera appliquée uniquement sur l’installation.

Éco-Prêt et le prêt à taux préférentiel

L’Éco-Prêt

L’éco-prêt permet de bénéficier d’un taux zéro. Il favorise un financement d’un ensemble de travaux d’amélioration énergétique au sein des habitations achevées avant janvier 1990 et habitées ou qui vont être habitées en tant que logement principal. Les travaux qui sont éligibles pour cet éco-prêt sont l’isolation de toiture et l’isolation des murs.

Le prêt à taux préférentiel

Par ailleurs, il existe divers types de prêts avec taux préférentiels. Leur objectif est d’inciter à l’économie d’énergie. Ces prêts peuvent être des prêts d’accession sociale, des prêts bancaires qui proviennent du livret pour le développement durable, des prêts 1% logement ou encore des prêts pour l’amélioration de l’habitat qui sont octroyés par les CAF.

Les subventions de l’état et des collectivités territoriales

Les subventions de l’État se font à travers l’« Agence National de l’Amélioration de l’Habitat » ou ANAH. L’objectif est d’améliorer le parc d’habitations privé. Une aide financière est donc attribuée pour les propriétaires qui souhaitent réhabiliter le bâtiment qu’ils occupent ou qu’ils comptent louer en tant que résidence principale. Ces aides varient autour de 20 à 70% du montant des travaux.

En outre, certains départements, régions et communes proposent aussi quelques aides financières pour les particuliers qui ont l’intention d’isoler leur logement ou entreprendre des travaux qui permettent d’économiser l’énergie.

Aides financières pour maison disponibles:

Construire une maison
Rénovation de maison
Rénover maison ancienne
Achat de maison
Achat de maison sans apport

Photo bpmm (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *