Aides disponibles pour la construction d’une maison neuve

Posted on

La construction d’une nouvelle maison nécessite beaucoup de fonds. Il existe plusieurs aides qui permettent de faire des économies sur les coûts des travaux. Outre les exonérations fiscales, les prêts à taux préférentiels sont disponibles pour les propriétaires.

L’exonération des taxes sur les propriétés bâties

Les bâtiments fraîchement construits peuvent bénéficier d’une exonération de taxe à condition qu’ils respectent la charte du logement basse consommation énergétique. La baisse de l’impôt varie entre 50 et 100%. Cette réduction dure au minimum 5 ans et dépend du fisc et de la collectivité territoriale dans laquelle la maison est construite.

Les aides financières locales

Certaines collectivités octroient des aides financières pour encourager la construction dans leur localité. Il faut se renseigner auprès des bureaux des Conseils généraux ou communaux pour connaître la nature des subventions accessibles. En effet, ces financements varient d’un endroit à un autre.

Le prêt à taux zéro

Les institutions financières peuvent accorder un prêt à taux zéro pour la construction d’un bâtiment neuf. Le montant du prêt dépend des revenus et de la nature des travaux à effectuer. En général, il se situe entre 18 000 et 89 700 euros. La durée du remboursement varie de 5 à 30 ans. Ce laps de temps est calculé selon les ressources du propriétaire. Il sera plus court si ce dernier a des revenus assez élevés. Le prêt peut être cumulé avec d’autres crédits. Cependant, le montant ne doit pas dépasser celui des autres prêts.

Le crédit d’impôt sur le développement durable

Cette subvention proposée par l’État finance l’achat et l’installation des équipements qui favorise l’économie d’énergie et le développement durable. Le montant des dépenses pris en charge ne doit pas dépasser 16 000 euros pour les couples et 8000 euros pour les célibataires. Pour avoir accès à ce financement, la maison doit servir de résidence principale et le matériel doit être acquis durant la construction du logement.

Le prêt action logement

Ce crédit est destiné aux salariés des sociétés de plus 10 employés. Le taux d’intérêt de ce prêt est de 1% et le montant total varie entre 7 000 et 25 000 euros selon l’emplacement de la maison à construire.

Le crédit épargne logement (CEL)

C’est un type de crédit accessible entre 18 mois et 4 ans après la clôture d’un Plan Epargne pour le Logement ou d’un Compte Épargne Logement. Outre la construction d’un bâtiment, ce crédit peut aussi financer l’acquisition d’un terrain. Son montant dépend des versements effectués lors de l’épargne, mais varie généralement entre 23 000 et 92 000 euros.

Aides financières pour maison disponibles:

Construire une maison
Rénovation de maison
Rénover maison ancienne
Isolation de maison
Achat de maison
Achat de maison sans apport

Photo bpmm (Creative Commons)





One Reply to “Aides disponibles pour la construction d’une maison neuve”

  1. Excellent je ne savais pas qu’il existait toute ces aides; je vais enfin pouvoir construire mon rêve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *