Aides pour les retraités

Les retraités peuvent bénéficier de certaines aides financières de la part de l’État afin de les aider à subvenir aux besoins de la vie courante. Ces aides peuvent régler les frais de la maison de retraite, les frais d’une aide à domicile ou autres.

Les aides de la CNAV

La caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) octroie une aide financière aux retraités du régime général de la...





sécurité sociale
pour les aider à régler les frais engendrés par l’embauche d’une aide ménagère à domicile, par l’amélioration de son logement afin de pouvoir y vivre sereinement. Le montant varie selon les ressources du retraité.

Les aides des allocations familiales

Un retraité qui part vivre dans une maison de retraite ou dans un foyer-logement pour une longue durée peut demander à bénéficier d’une aide financière auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) afin de régler une partie de ses frais d’hébergement. La CAF peut octroyer l’aide personnalisée au logement (APL) ou bien l’allocation logement sociale (ALS) lorsque l’établissement travaille en partenariat avec elle. Le montant de l’aide financière dépend de la situation financière du demandeur.

Une aide financière de l’assurance maladie

Un retraité qui a de faibles ressources peut demander à bénéficier d’une aide pour régler les frais médicaux. Les aides dont il peut bénéficier sont l’aide à l’obtention d’un complémentaire santé (ACS) ou bien la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Une aide de la caisse de retraite

Les retraités de la MSA et des professions libérales peuvent demander des aides pour régler les frais des services à domicile à leurs caisses de retraite. Pareillement, certaines caisses de retraite complémentaire financent les prestations que la CNAV octroie lorsqu’elles sont en convention avec celle-ci.

L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie

Cette allocation est versée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui sont dans l’incapacité d’assumer les charges de la vie quotidienne. Elle permet aussi de régler les frais de la maison de retraite.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

2 Replies to “Aides pour les retraités”

  1. suite à une chute de ma hauteur (trou : pavés manquants à strasbourg suite travaux) fracture épaule et humérus pose d’une prothèse op+ convalescence chez ma sœur factures accumulées il me faudrait la somme de 2000euros pour m’en sortir la moitié de cette somme pourra être remboursée

  2. Très pratique cette liste de toutes les aides. Pour prendre le temps de faire tout ça, il faut être à la retraite non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *