Aides financières pour Noël

Pour pouvoir passer un beau Noël, il faut s’assurer qu’on dispose suffisamment d’argent. Sinon, il est encore possible d’obtenir une aide financière pour Noël.

Les aides financières disponibles pour Noël

L’aide financière pour Noël concerne généralement la prime de Noël qui se traduit sous forme d’une aide exceptionnelle forfaitaire. En général, elle est versée à des bénéficiaires de minima sociaux en fin de l’année civile.... Pour la plupart des cas, on l’octroie aux alentours du 20 décembre. C’est normalement le Ministère en charge de la lutte contre l’exclusion qui se charge de verser la prime de Noël.

La détermination du montant de l’aide à verser aux bénéficiaires du RSA se fait en fonction de la situation familiale. On tient généralement compte du nombre d’enfants à la charge du bénéficiaire. Par contre, un montant précis est fixé pour les bénéficiaires de l’ATS, de l’AER et de l’ASS, mais on ne tient pas compte de leur situation familiale.

Les conditions d’obtention

Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière pour Noël, on doit être un bénéficiaire de minima sociaux et aussi bénéficiaire du revenu de solidarité active connu sous le nom de RSA. En outre, il faut aussi être bénéficiaire non seulement de l’allocation transitoire de solidarité ou ATS, mais aussi de l’allocation équivalent retraite ou AES et de l’allocation de solidarité spécifique ou ASS. Il est à noter que les personnes qui bénéficient d’une allocation chômage et d’un RSA ne peuvent pas obtenir une aide financière pour Noël.

Démarches pour l’obtenir

Si on souhaite obtenir cette prime de Noël, on doit suivre quelques formalités sauf si on est bénéficiaire d’une ATS, d’un AER, d’un ASS ou d’un RSA. Dans le cas où on est bénéficiaire d’un RSA, la prime de Noël est versée par la Caisse d’allocation familiale ou la CAF. Par ailleurs, pour les autres cas, le versement est effectué par le pôle emploi.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

2 Replies to “Aides financières pour Noël”

  1. bonjour je suis un jeune togolais de 37 ans .j ai besoin d aides financieres pour payer mes etudes en ligne et subvenir aux besoins de mes enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.