Aides au logement pour étudiants

Dans le but de faciliter la vie aux étudiants, des aides financières ont été octroyées à ces étudiants. Parmi les plus connues, on peut citer les aides au logement.

Les aides Loca-Pass

Parmi les aides au logement destinées aux étudiants, il y a les aides Loca-Pass. Généralement destinés aux étudiants qui sont en alternance, aux étudiants boursiers et aussi aux étudiants salariés, les aides Loca-Pass existent en deux natures bien distinctes. D’une part, ces types d’aides peuvent prendre la forme de garantie. Il s’agit d’une garantie de paiement du loyer ainsi que des charges dans...





le cas où le locataire ne serait pas en mesure de payer le loyer. Cette garantie fait donc office de caution vis-à-vis du bailleur. Elle peut être octroyée avec un montant maximum correspondant à neuf mois de charges et de loyers. À la limite, la garantie Loca-pass représente 2000 euros par mois.

D’autre part, cette aide au logement peut être octroyée sous forme d’une avance. Il s’agit d’une sorte de prêt avec un taux zéro. Elle est utilisée pour le financement du dépôt de garantie demandé au locataire lorsqu’il commence à s’installer sur les lieux.

Au maximum, cette avance tourne autour de 500 euros. Le remboursement doit alors être fait dans les trois années qui suivent le jour où l’avance a été obtenue. Les mensualités appliquées à cette aide sont de 20 euros au minimum. Concernant ces aides Loca-Pass, les étudiants doivent envoyer leur demande dans les deux mois après l’intégration des lieux.

L’aide Mobili-jeunes

Afin de faciliter l’acquisition de logement par les étudiants, l’Action Logement propose des aides à tous les jeunes étudiants en alternance. Cette aide est toujours valable aussi bien en contrat de professionnalisation qu’en contrat d’apprentissage. Le but de cette aide est de simplifier l’accès à l’habitation. Le locataire peut bénéficier de cette aide tous les trois mois.

Pour pouvoir être éligible à l’obtention de l’aide mobili-jeunes, le début de l’entrée dans la maison doit coïncider avec la date du commencement de la formation professionnelle de l’étudiant. En outre, la demande d’aide doit être effectuée dans les trois mois à compter du début du contrat d’alternance. Si l’octroi de l’aide a été approuvé, le montant pourrait aller jusqu’à 100 euros par mois. Le versement est généralement effectué sur 6 à 18 mois.

Les aides des CAF

Les Caisses d’allocations familiales proposent aussi des aides au logement pour les étudiants. Il peut s’agir de l’ALS ou l’allocation logement à caractère social ou de l’APL ou l’aide personnalisée au logement. Les étudiants ont également droit à l’ALS ou l’allocation logement à caractère social. Il faut noter que ces aides proposées par la CAF ne peuvent pas être cumulées.

Aides financières pour logement disponibles:

Rénovation de logement
Aide au logement
Toutes les aides financières au logement
Rénovation énergétique logement
Travaux de rénovation
Trauvx d’assainissement
Travaux amélioration de l’habitat
Emprunter pour louer un logement

Photo bpmm (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *