Aides financières pour lycéens

Il faut reconnaître que la vie des lycéens n’est pas toujours simple puisqu’elle dépend de la conjoncture économique du pays. Pour les aider à mieux supporter leurs dépenses, ils peuvent bénéficier de différentes aides financières.

Le fonds social pour lycéen

Parmi les aides financières qui peuvent être octroyées aux lycéens, on peut citer le fonds social pour lycéens. Il est proposé dans les lycées publics. Ce fonds est proposé à titre d’aide exceptionnelle pour un élève afin que celui-ci puisse financer ses charges de scolarité et aussi... de vie scolaire. En général, ce type d’aide est délivré par les chefs d’établissement, après en avoir discuté avec la commission formée par les parents d’élèves, les délégués d’élèves, sans oublier les membres de la communauté éducative. Le fonds social pour lycéen peut être attribué en nature ou en espèces.

Les bourses

Les bourses font également partie des aides financières qu’on peut donner à un lycéen. Elles peuvent se définir comme un dispositif fourni aux lycéens qui le méritent. Normalement, on verse ce complément tout au long de la scolarité jusqu’à ce que l’élève obtienne son baccalauréat.

Un deuxième option, plus connue, les bourses sur critères sociaux.

Le fonds social pour les cantines

Il convient aussi de citer le fonds social pour les cantines quand on parle d’aides financières pour les lycéens. Outre les lycéens, les collégiens et les élèves qui poursuivent un enseignement spécialisé du second degré peuvent être concernés. La plupart du temps, ces aides sont accordées à des élèves qui proviennent des milieux défavorisés. Le but est de leur permettre de fréquenter la cantine qui est proposée au sein de leurs établissements scolaires.

L’allocation de rentrée scolaire

Un lycéen a aussi droit à une allocation de rentrée scolaire. En principe, cette aide est allouée aux lycéens âgés entre 15 et 18 ans. Elle peut être versée aussi bien par la Mutualité sociale agricole que par les caisses d’allocations familiales.

La prime d’équipement

Parmi les aides financières que les lycéens peuvent bénéficier, il y a aussi la prime d’équipement. En partie, elle est fournie aux élèves qui poursuivent des études technologiques ou professionnelles. Cette aide est proposée afin d’aider ces jeunes enfants à acheter les fournitures et les équipements qui leur sont utiles. Un lycéen qui poursuit des études en mécanique automobile pourra par exemple bénéficier de cette prime d’équipement afin de se procurer des outils pour pouvoir étudier dans les meilleures conditions qui soient.

Pour que l’élève soit éligible à cette aide financière, ses parents doivent fournir un dossier, puis l’envoyer le plus vite possible avec les pièces justificatives.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.