Aides pour étudiants boursiers

Les aides financières pour étudiant boursier sont des aides attribuées à des jeunes de moins de 28 ans qui suivent une formation dans un domaine particulier. Ces bourses sont attribuées selon différents critères sociaux et les bénéficiaires ont le privilège de profiter d’autres aides supplémentaires.

Les bourses de mérite

Ces bourses sont octroyées aux lycéens qui ont obtenu la mention très bien au baccalauréat, ainsi qu’aux étudiants universitaires ayant obtenu les meilleurs résultats, mais qui n’ont pas les moyens de financer leurs études. Ces aides... financières leur offrent ainsi l’opportunité de suivre des études supérieures dans un domaine de leur choix ou bien de continuer des études postuniversitaires.

Les bourses pour étudier à l’étranger

Ces aides financières offrent l’opportunité aux étudiants boursiers d’effectuer des études à l’étranger ou de faire un stage ou un échange international. La durée de ces études est de 3 mois à 1 an consécutif. Les bénéficiaires de ces bourses sont principalement les étudiants qui ont été sélectionnés par leur établissement respectif.

Les aides en cas d’urgence

Elles sont attribuées par le Fonds National d’aide d’urgence aux étudiants qui rencontrent des problèmes financiers au cours de leurs études à cause d’une rupture familiale ou autre situation difficile.

Les aides au logement

Les étudiants boursiers peuvent également bénéficier d’un logement pendant la durée de leurs études. Toutefois, certains boursiers ne jouissent pas de ce privilège, mais uniquement des aides financières pour leurs études. Cela dépend de la situation sociale de chaque boursier.

Les compléments de bourse

Pour bénéficier de ces compléments de bourse, il y a certaines conditions à respecter. En effet, il faut que les bénéficiaires soient des étudiants qui souhaitent devenir enseignants et qui ont fait des études postuniversitaires dans le domaine de l’enseignement. De ce fait, ils pourront devenir des fonctionnaires enseignants.

Bourses du ministère

Elles sont généralement offertes par le ministère de l’agriculture et de la forêt aux étudiants inscrits en master dans les filières environnement, agriculture et agroalimentaire. Elles donnent l’opportunité aux boursiers d’aller faire un stage à l’étranger, mais uniquement dans ces domaines.

Les bourses selon les critères sociaux

Ce sont des bourses d’études octroyées par le ministère de la Culture et de la Communication pour permettre à certains étudiants qui se trouvent dans une situation d’autonomie avérée de continuer leurs études ou d’améliorer encore plus leurs conditions d’études. Cependant, ces bourses ne sont allouées que pendant une durée de 10 mois, et le montant varie selon les ressources financières des parents.

Voir également comment obtenir les aides pour étudiants non-boursiers.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

One Reply to “Aides pour étudiants boursiers”

  1. Je voudrais vraiment étudier à l’étranger, mais je n’ai pas ressources. Ma mère est au chômage et je suis enfant monoparental, je trouve ma situation difficile. Est-il possible pour moi d’espérer pouvoir m’évader de ce monde et grandir et réussir ma vie ou suis-je destiné à reproduire la misère familiale?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.