Aides financières pour étudiants CPAS

Pour financer ses études ou bien pour se payer un logement décent, un étudiant peut demander de l’aide financière auprès du CPAS. Le centre prévoit chaque année, un budget spécial pour les étudiants afin de pallier les difficultés financières.

Le revenu d’intégration

Anciennement appelé « minimex », le revenu d’intégration est une aide financière que le CPAS peut octroyer à un étudiant de plus de 18 ans qui réside de manière permanente en Belgique. Le demandeur doit bénéficier de ses droits aux allocations d’études pour prétendre à cette aide. S’il ne vit plus chez ses parents, il doit justifier qu’on lui verse des allocations familiales ou une pension alimentaire. Ensuite, il doit accepter de travailler durant les vacances scolaires. Le montant du revenu est de 817,36 € par mois, mais pour deux étudiants qui cohabitent, le montant est de 544,91 € par mois par étudiant.

L’aide financière complémentaire

En plus du revenu d’intégration, le CPAS peut octroyer un revenu supplémentaire à un étudiant français en Belgique qui a du mal à couvrir les frais concernant ses études. Il peut s’agir de loyer, des frais de transport, des frais d’inscription ou bien de l’achat des matériels dont il a besoin pour ses travaux pratiques. Bien évidemment, l’étudiant doit justifier ses besoins avant que le centre ne lui octroie la somme d’argent dont il prétend avoir besoin. Pour les moins de 25 ans, cette aide financière complémentaire est soumise à condition. L’étudiant peut être obligé de signer un contrat d’intégration pour pouvoir en bénéficier. Ce contrat d’intégration est basé sur la réussite des études. Il faut donc que le bénéficiaire réussisse ses études au risque d’avoir des comptes à rendre au CPAS.

Les aides financières périodiques

Un étudiant peut bénéficier d’une aide périodique comme tous les autres bénéficiaires du revenu d’intégration dans le cas où une dépense imprévue le prendrait de court durant sa période d’études. Habituellement, les jeunes étudiants s’adressent à la CPAS pour avoir une aide financière périodique lorsqu’ils n’arrivent pas à régler une dette d’électricité ou de gaz.

Une avance sur les prestations sociales

Une personne qui bénéficie d’allocations chômage et qui a repris ses études peut solliciter le CPAS pour qu’une avance lui soit octroyée dans le cas où les allocations ne lui seraient pas encore versées. En effet, les allocations chômages ne sont pas uniquement versées à une personne au chômage et une personne inscrite en tant que demandeur d’emploi peut reprendre ses études. Le bénéficiaire de l’avance doit par contre rembourser celle-ci après avoir touché ses allocations.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)






One Reply to “Aides financières pour étudiants CPAS”

  1. J’étais étudiant CPAS et je ne pensais pas avoir droit à des aides, votre site me prouve le contraire et je suis bien content.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *