Aides financières disponibles pour la formation d’esthétique

Posted on

Étudiants, salariés ou sans emploi, beaucoup de personnes souhaitent suivre ou poursuivre une formation en esthétique. Toutefois, plusieurs ne peuvent le réaliser pour divers soucis financiers. C’est la raison pour laquelle diverses aides sont proposées à ceux ou celles qui souhaitent se professionnaliser dans ce domaine.

Le droit individuel de formation

Tout salarié qui travaille depuis plus d’une année en CDI au sein d’une entreprise peut bénéficier d’au moins 20 heures de formation par année. En effet, en dehors des formations proposées par l’entreprise, les salariés peuvent suivre une formation de leur choix. Il s’agit là d’une occasion pour réaliser leur projet de formation en esthétique. L’intéressé fera sa demande auprès de son employeur. Par ailleurs, les études et les motivations sont les paramètres à prendre en compte pour être admis.

Le congé individuel de formation

Pour se reconvertir ou se former sur le métier de l’esthétique, les salariés d’une entreprise peuvent suivre une longue formation, mais cela avec l’accord de leur employeur. En premier lieu, une demande doit être adressée à ce dernier. Une fois la demande acceptée, le FONGECIF examine et valide le dossier. Il prendra en charge le financement du projet et la rémunération du salarié pendant ses jours de congé-formation.

Le contrat de professionnalisation

Cette solution s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui travaillent déjà dans le domaine de l’esthétique depuis deux ans en CDD. Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans au minimum peuvent aussi en bénéficier. Il s’agit d’une aide financière offrant l’opportunité aux jeunes employés de compléter leur formation initiale ou d’obtenir une qualification professionnelle. Il appartient à l’employeur de financer cette formation. Quel que soit le niveau d’étude visé par la formation, les intéressés qui remplissent ces conditions peuvent bénéficier de ce contrat.

Les prêts étudiants

Comparés aux salariés, les étudiants ont beaucoup plus de mal à trouver un financement pour leur projet de formation. Face à cela, les banques proposent leur aide. Ils peuvent ainsi recourir au prêt bancaire. Mais avant de prendre une décision, comparez toutes les offres des banques en ce qui concerne les modalités de remboursement, les frais de remboursement et les taux d’intérêt pour savoir les offres les plus intéressantes.

Vous êtes constamment amené à vous former et à développer plusieurs compétences pour pouvoir évoluer professionnellement. Que vous soyez étudiant, salarié ou à la recherche d’un emploi, plusieurs systèmes d’aides financières vous sont proposés afin de financer votre formation en esthétisme.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)





One Reply to “Aides financières disponibles pour la formation d’esthétique”

  1. Je ne pensais pas que la formation d’esthétique donnait droit à des aides, c’est intéressant et je vais me coucher avec une information de plus ce soir. Je vais consulter votre site à novueau c’est certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *