Rachat de crédit pour surendettement et FICP

Contracter les crédits les uns à la suite des autres aboutit parfois à un point où il devient impossible de tous les honorer. Les ressources mensuelles sont alors largement insuffisantes pour pouvoir effectuer les règlements à faire. La personne concernée est dite surendettée. Parmi toutes les conséquences de ce statut, il y a le fichage auprès de la Banque de France et tout ce que cela implique. Pour pouvoir se sortir de cette situation, le rachat de crédit se présente comme une solution d’intérêt.

Le surendettement en France

Accident de la vie, c’est celui qui est principalement désigné comme étant la cause du surendettement en France. Il peut s’agir d’un chômage, d’un décès ou encore d’un divorce. Ce sont des situations qui mettent à mal l’équilibre budgétaire du foyer concerné. (Définition du Surendettement)

Le surendettement se divise en deux catégories : le surendettement actif et lesurendettement passif. Ce dernier est le résultat des accidents de la vie précédemment mentionnés. Le surendettement actif quant à lui désigne la situation dans laquelle se retrouve par exemple un acheteur compulsif, c’est-à-dire une personne qui aura contracté un trop grand nombre de crédits à la consommation. À ces crédits à la consommation s’ajoutent parfois des crédits renouvelables, que l’on retrouve tant dans les cas de surendettement passif qu’actif.

Le surendetté fiché banque de France (FICP)

Le fichage auprès de la Banque de France constitue l’une des circonstances les plus graves qui découlent du surendettement. Il y a deux types de fichage auxquels le surendetté serait confronté. D’une manière générale, le fichage implique l’impossibilité de contracter des crédits pour l’avenir, d’utiliser des chèques et cartes bancaires.

Dans le cas d’un FICP, ou Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers, le fichage commence dès lors que le non-paiement d’une échéance pour la seconde fois se présente. Le fichier entraine automatiquement une saisine de la Commission du surendettement. La personne est fichée pour 10 tout au plus, et ne pourra pas avoir recours au rachat de crédits.

L’autre catégorie de fichage auprès de la Banque de France est le FCC, ou Fichier Central des Chèques, résulte plutôt de l’émission d’un chèque sans provision ou de l’utilisation de la carte bancaire de manière abusive.

Rachat de crédit pour surendettement et FICP

Le rachat de crédit se présente comme la meilleure solution pour se sortir d’une situation de surendettement. Le recours à cette pratique est même recommandé avant même que ne se présente une situation de surendettement. Pour ce faire, il est possible de se rendre sur les sites spécialisés en la matière, où des simulations de rachat de crédits sont proposées. Divers établissements ouvrent également leurs portes à ceux qui souhaitent que lesdites études se fassent.

Que ce soit par internet, ou en se rendant dans les locaux de ces établissements, il est indispensable de fournir des déclarations réalistes. En effet, c’est sur la base des renseignements fournis au départ que les professionnels en la matière pourront élaborer les offres les plus intéressantes.

Le rachat crédit consiste en une révision des échelonnements et du montant de chaque échéance, de manière à laisser une marge de vie mensuelle plus large aux bénéficiaires.


Différentes solutions à consulter maintenant :

Crédit pour interdit bancaire locataire
Crédit consommation pour interdit bancaire
Rachat de crédit pour interdit bancaire
Aide au besoin d’argent pour interdit bancaire


Pages ressources surendettement :

Aides au surendettement
Se sortir du surendettement
Constituer un dossier de surendettement
Procédure de surendettement
Loi Lagarde et surendettement
Définition officielle surendettement

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)






One Reply to “Rachat de crédit pour surendettement et FICP”

  1. Le regroupement de crédit est une bonne solution pour les surendettés qui peuvent s’en sortir en payant moins d’intérêts. Par contre, si vous êtes un vrai surendetté, alors mon conseil est de regarder du côté de la faillite personnelle et de changez vos habitudes de consommation pour de bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *