Aides pour internat

Certaines aides financières sont octroyées pour les familles qui envoient leurs enfants pour suivre une scolarité dans un internat. Il s’agit d’une prime pour l’internat et d’une exonération sur les frais de pension.

La prime pour l’internat

La prime pour l’internat est une sorte d’aide financière permettant à promouvoir l’internat scolaire public. Celle-ci est généralement destinée pour les élèves boursiers qui étudient dans un internat. Dans cette optique,...





il peut donc s’agir d’un collège, d’un lycée ou d’un EREA (établissement régional d’enseignement adapté). Cette prime pour internat est octroyée de manière systématique. Autrement dit, les familles n’ont donc pas à dresser un dossier.

Le versement de cette prime est régi par les mêmes règlements de gestion que pour les bourses. De ce fait, elle est donnée en trois tranches par déduction de facture sur les frais de pension. Pour l’année scolaire 2013-2014, le montant forfaitaire annuel de cette prime est de 254.70 euros.

L’exonération des frais de pension

En général, l’exonération des frais de pension concerne les EREA (établissement régional d’enseignement adapté) et ERPD (école régionale du premier degré). Il s’agit d’une exonération d’une partie sur les frais qui est octroyée par l’État vers les familles qui n’ont pas la capacité de payer la totalité des charges pour l’accueil de leurs enfants dans ces établissements scolaires.

Pour en bénéficier, il faut que le chef d’établissement constitue un dossier pour la demande d’exonération des frais de pension lors de l’admission de l’enfant au sein de cet établissement. Ce dossier va ensuite être examiné par la commission académique et celui-ci peut décider de donner ou non son accord. La part d’exonération varie chaque année scolaire. Pour 2013-2014, l’exonération est de 103.62 euros pour les internes.

Par ailleurs, le Ministère qui se charge de l’éducation peut aussi proposer d’autres formes d’aides financières pour internat pour des situations particulières. Elles sont variables selon le degré de difficulté de la famille. À défaut d’aides, la famille pourra toujours se tourner vers des prêt adaptés.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

One Reply to “Aides pour internat”

  1. Depuis quand on donne des primes pour interner les gens? Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié la société dans laquelle nous vivons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *