Comment obtenir une carte de famille nombreuse

La carte de famille nombreuse permet de bénéficier d’une réduction sur les tarifs proposés par certains transports en commun et certaines partenaires tel la SNCF. Mais, pour l’obtenir, il convient d’abord de connaître les catégories de personnes qui peuvent en bénéficier.

Les conditions d’obtentions de la carte de famille nombreuse

Pour qu’une famille puisse bénéficier de la carte famille nombreuse, elle doit se composer d’au moins 3 enfants vivants qui...





ne dépassent pas les 18 ans. Ils doivent être des résidents français sans condition de ressources. Chaque membre de la famille a sa propre carte personnelle, donc la carte n’est valide que pour son titulaire légal.

Dans le cas où une famille est recomposée, seuls les enfants qui ont droit aux allocations familiales permanentes et les enfants nés de la nouvelle union sont pris en compte.

Ces conditions s’appliquent non seulement aux ressortissants des États membres de l’Union Européenne résidant en France, mais aussi à ceux qui résident dans un pays faisant partie d’un pays de l’accord de libre-échange.

Quelles sont les démarches à suivre?

La première étape à suivre pour l’obtention d’une carte famille nombreuse est de faire une demande en remplissant des formulaires en ligne sur les sites des compagnies et mutuelles concernées. Vous pouvez directement les imprimer. Sinon, on peut retirer les kits de demande auprès de la maire.

Après cela, vous devez rassembler et vous munir de quelques pièces justificatives. Précisément, il vous faut une photocopie de votre carte d’identité authentifiée pour justifier votre nationalité, une photocopie de votre livret de famille et une photocopie d’une facture d’eau ou d’électricité de moins de 3 mois pour justificatifs de résidence. Ce dernier document s’applique seulement pour les ressortissants étrangers.

À part cela, n’oubliez pas que le coût relatif à l’envoi des dossiers est de 18 € quelque soit le nombre de cartes à délivrer.

Durée de validité de la carte de famille nombreuse

La carte de famille nombreuse est généralement valide pendant trois ans. Après cela, si vous voulez encore bénéficier des réductions offertes, vous devez renouveler votre demande.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

One Reply to “Comment obtenir une carte de famille nombreuse”

  1. Bonjour. si vous le seulement au résident français et nous qui sommes des demi nie congolais rdc qu’à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *