En France, de nombreuses associations proposent des aides financières afin de vous accompagner dans vos projets ou de vous dépanner dans vos périodes difficiles. De nombreux types d’aides sont disponibles, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation ou de l’environnement.

La MPDH apporte son aide dans le domaine de la santé

La MPDH ou Maison Départementale des Personnes Handicapées est un organisme français qui propose principalement une aide financière aux personnes handicapées. Sont concernées généralement par cette aide, toutes personnes qui ont un problème... de santé menant à l’invalidité. La MPDH offre une allocation dénommée AAH pour les adultes handicapées, permettant à ces derniers de vivre dans des conditions saines et normales. Pour les personnes qui ne disposent plus de ressources financières, cette allocation peut être encore majorée.

La Fondation de France, un financement pour les projets

Actuellement, face à la crise économique qui persiste, de nombreuses petites entreprises se trouvent dans l’obligation de fermer leurs portes. Mais grâce à la Fondation de France, une association de financement de projets, ces entreprises peuvent avoir la chance de reprendre leurs activités. La Fondation de France lance des appels à projets dans lesquels elle étudie et évalue le dossier ainsi que le projet de chaque demandeur.

La Fondation pour l’enfance, une aide spécialisée pour l’enfance

Créée en 1977, la Fondation pour l’enfance a été mise en place particulièrement pour la protection de l’enfance dans le monde entier. Dans ce contexte, elle finance également les projets dans le domaine de l’enfance en lançant chaque année un appel à projets. Le financement est accordé aux organismes qui proposent un projet pertinent et réaliste dans ce domaine.

La fondation Areva, une subvention spéciale dans l’éducation, la santé et la culture

La fondation Areva est spécialisée dans trois domaines bien définis : la prévention de l’illettrisme, la lutte contre le Sida et le paludisme et l’accès à la culture. Cette fondation a mis en place un système de financement de projets ou une subvention des organismes en ce sens. Un critère de sélection a été établi afin de maintenir l’esprit et les objectifs principaux de la fondation.

La ligue de la lutte contre le cancer

La ligue de la lutte contre le cancer a été fondée afin d’aider et de subvenir aux besoins des personnes cancéreuses. En effet, cette maladie a un impact important sur la vie d’une personne, pouvant mener à l’invalidité. Les traitements sont généralement assez lourds et engendrent un grand souci financier. La Ligue de la lutte contre le cancer offre ainsi une aide liée aux soins et aux frais d’hospitalisation.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)