Les aides financières dédiées aux mères célibataires

Posted on

Lorsqu’on est mère célibataire, il est assez difficile de joindre les deux bouts. C’est la raison pour laquelle l’État verse des aides spécifiques aux familles monoparentales via la caisse d’allocation familiale ou CAf. Les subventions sont étudiées cas par cas selon la situation de chaque femme.

Revenu de Solidarité Active

La CAF appuie les mères célibataires à faible revenu ou au chômage en leur versant un Revenu de Solidarité Active (RSA). Le montant de ce soutien est de 90,40 euros par mois et par enfant. Cette formule est appuyée par l’Allocation de Soutien Familial ou ASF en cas d’enfant non reconnu ou de non-paiement de la pension alimentaire par le père.

Allocation de logement familiale

Comme le loyer est un lourd fardeau pour les mères célibataires, elles bénéficient d’une aide personnalisée au logement ou d’une allocation de logement familiale. De plus, elles figurent sur la liste des personnes prioritaires pour l’attribution des logements HLM.

Réduction des factures énergétiques et téléphoniques

EDF et les compagnies de téléphone accordent des réductions sur les factures des mères célibataires. Les Tarifs de Première Nécessité d’EDF permettent d’obtenir une réduction sur le prix de la consommation mensuelle. Pour le prix du gaz, le Tarif Spécial Solidarité baisse le montant de la facture en fonction de la consommation en gaz naturel de la famille. En ce qui concerne la téléphonie, le Tarif Social Mobile permet d’obtenir des minutes d’appel et des SMS pour une dizaine d’euros par mois.

Les subventions sociales pour les enfants

La garde des enfants ne doit plus poser problème aux mères célibataires actives ou celles qui suivent une formation, avec la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant) ou l’Agepi (Aide à la garde d’enfant pour parent isolé). La Paje est octroyée aux enfants de moins de 6 ans gardés par une assistante maternelle agréée. Elle est attribuée à des mères à faible revenu. L’Agepi, quant à elle, est conçue pour les mères en recherche d’emploi et qui ont des enfants de moins de 10 ans. Des aides financières pour mère célibataire sont également attribuées à celles qui ont des enfants scolarisés. L’Allocation de rentrée scolaire est conçue pour les enfants de 6 à 18 ans, toujours pour les mères seules à faible revenu. Pour la cantine, l’État verse une aide du fonds social pour les cantines aux collèges et lycées pour que les enfants des mères célibataires puissent déjeuner l’esprit tranquille.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)





One Reply to “Les aides financières dédiées aux mères célibataires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *