Aides financières dédiées aux travailleurs indépendants

Posted on

Créer son entreprise et travailler pour soi est essentiel pour l’économie du pays. Cependant, les travailleurs indépendants ont souvent des difficultés à trouver des aides financières adaptées à leur situation. C’est pourquoi l’État met en œuvre des régimes spécialement conçus à leur égard.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le RSA est attribué aux travailleurs indépendants ayant une source de revenu assez faible. La demande doit se faire au niveau du service régional de la Caisse d’Allocation Familiale de l’intéressé. L’aide est renouvelable après 3 mois. À la fin du trimestre, le travailleur libéral ou l’artisan doit actualiser sa situation en déclarant ses revenus, s’il compte recevoir l’aide pour le prochain trimestre. Le montant de l’allocation est fixé à 514 euros par mois.

Les dispositifs des assurances maladies

Le RSI prend en charge la couverture santé des travailleurs indépendants qui en sont membres. Il rembourse notamment les frais des médecins traitants et d’hospitalisation, certains appareillages, les dépenses en analyses et les frais de transport en cas de maladie. Il alloue aussi des pensions d’invalidité aux malades en cas d’affection de longue durée et les assiste en fin de vie. Le travailleur, sa femme et ses enfants de moins de 20 ans sont couverts par cette assurance.

Réduction de la cotisation à la CAF

Les travailleurs indépendants ayant un revenu annuel inférieur à 53 256 euros obtiennent automatiquement une réduction de 5,25 % sur leur cotisation à la CAF. L’exonération est de 2,15 euros, pour ceux dont le salaire est inférieur à 41 844 euros par an.

Les aides au logement

Généralement, le calcul des aides au logement se fait à partir des revenus imposables de l’individu. Comme il est difficile de connaître concrètement le salaire annuel d’un travailleur indépendant, son Aide Personnelle au Logement (APL) est forfaitaire. Le montant est calculé à partir du SMIC.

L’action sanitaire et sociale (ASS) Individuelle

Ce dispositif du Régime Social Indépendant (RSI) aide financièrement les travailleurs indépendants à faire face à certains obstacles de la vie. Il prend en charge leur frais de santé, l’amélioration de leur habitat et leurs contributions sociales. Cette aide est utilisée en dernier recours, quand l’intéressé ne trouve plus de solution pour régler ses soucis. Pour avoir accès à ce financement, il faut adresser une demande à l’agence de la caisse régionale du RSI. Une commission étudie ensuite la requête en prenant en compte plusieurs paramètres comme la nature du besoin et son urgence.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)





3 Replies to “Aides financières dédiées aux travailleurs indépendants”

  1. bonjour je m appelle bonals bayok j évolue dans mon propre entreprise spécialise dans le bâtiment tous travaux j ai les difficultés de s épanouir vu les situations dans lesquelles je travaille je souhaite obtenir une aide au niveau des équipements si cela est possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *