Les aides financières pour formation sont destinées aux personnes désirant réétudier ou obtenir une formation professionnelle pour pouvoir s’intégrer dans le monde du travail. Elles se présentent sous plusieurs formes et sont octroyées en fonction du besoin de chaque personne.

La formation au chômage

C’est une aide financière attribuée aux personnes sans emploi, mais ayant un projet de formation intéressant, qui pourront par la suite accéder à un emploi. Consultez-ici.

La formation pour une professionnalisation

Elle donne l’opportunité aux jeunes âgés de plus de 18 ans d’obtenir une aide financière pour... leur permettre de recevoir une formation professionnelle, afin qu’ils puissent s’intégrer dans le monde du travail.

Aides pour réinsérer les parents désirant réétudier

Ce sont des aides financières octroyées aux jeunes parents qui veulent reprendre leurs études pour les mener à terme, tout en assumant leurs responsabilités familiales. Consultez-ici.

Aides financières aux jeunes ayant des difficultés financières

Elles offrent des allocations aux jeunes ayant une situation financière difficile à cause d’un problème familial, pour leur permettre de continuer leurs études. Consultez-ici.

Aides financières pour les échanges internationaux

Elles ont pour but de financer les jeunes étudiants faisant une formation supérieure ou un stage international dans le cadre de leur parcours universitaire à l’étranger. Les bénéficiaires de ces aides sont les étudiants qui ont été choisis par leur établissement respectif.

Les prêts pour les étudiants

Ce sont des prêts bancaires offerts à tous les étudiants qui ont en besoin dans le cadre de leurs études. Ils ne nécessitent aucune caution, car ils sont garantis par l’État. Consultez-ici.

Aides financières pour les élèves en école d’aide-soignant

Ces aides sont réservées aux jeunes souhaitant faire une formation d’aide soignant, mais qui n’ont pas la possibilité de financer leur formation. Pour en bénéficier, il y existe plusieurs conditions qui doivent être remplies et dont les informations sont disponibles auprès de l’Institut de Formation d’Aide-Soignant ou IFAS. Consultez-ici.

Bourses pour les formations sociales et sanitaires

Il existe un quota de bourses d’études dans chaque région réservé aux jeunes qui souhaitent faire une formation dans le secteur social et sanitaire.

Le droit de formation individuelle

C’est une aide financière accordée aux fonctionnaires hospitaliers, pour pouvoir bénéficier d’une promotion professionnelle. Durant leur formation, les bénéficiaires recevront leur salaire intégral.

Le revenu de solidarité active ou RSA

Ce type d’aide contribue au financement des projets de formation des jeunes âgés de plus de 25 ans et qui se trouvent dans une situation financière difficile.

Aides pour les handicapés

Elles permettent de financer et d’orienter les personnes handicapées qui veulent s’intégrer dans le monde professionnel. Consultez-ici.

Les fonds de solidarité universitaire

Les universités accordent généralement des aides financières aux étudiants qui se trouvent dans une situation d’autonomie avérée. Consultez-ici.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)