Liste des aides financières pour la formation d’aide soignante

Posted on

Vous suivez une formation d’aide soignante? Sachez qu’il vous est possible de bénéficier de plusieurs types d’aides financières. Ainsi, vous n’aurez plus de souci en ce qui concerne le financement de votre formation.

Les prêts étudiants

En général, les banques proposent des prêts étudiants à tous ceux qui suivent une formation d’aide soignante. Concernant les conditions, elles dépendent non seulement de la durée de remboursement, mais également du taux du prêt et du montant. Elles varient aussi d’une banque à une autre. Ainsi, prenez le temps de bien analyser les offres.

Le fonds de solidarité universitaire

Connu sous le nom de FSU, le fonds de solidarité universitaire est un autre type d’aide financière pour votre formation d’aide soignante. Le principe est de fournir des allocations remboursables ou des allocations de dépannage selon le cas. Vous pouvez en bénéficier si vous faites face à des difficultés financières importantes.

L’aide sociale

Pour le financement de votre formation, songez à approcher un Centre communal d’Action sociale qui doit généralement dépendre de la mairie. Il peut s’agir d’un bon alimentaire, d’une indemnité de transport ou autre. Sinon, les aides sociales peuvent aussi être octroyées par des associations caritatives. Vous pouvez alors rencontrer les secours catholiques, les secours populaire, la Croix Rouge Française ou le resto du cœur.

Allocation familiale

La caisse d’allocation familiale propose également des aides financières. Pour le cas de la formation d’aide soignante, l’aide sera attribuée à titre d’une insertion professionnelle. Il arrive parfois qu’elle octroie une allocation de logement.

Le fonds d’aide d’urgence

Le fonds d’aide d’urgence ou FAU attribue des aides financières à toutes les personnes qui suivent des formations sociales ou sanitaires. Pour information, les dossiers de demande d’aide sont analysés minutieusement. Les étudiants qui suivent des formations partielles peuvent également en bénéficier. En outre, cette aide est valable pour les passerelles professionnelles et les revalidants de modules. En principe, elle est octroyée une fois dans l’année.

Le revenu de solidarité active

Pour bénéficier du revenu de solidarité active, il faut avoir plus de 25 ans. Pour en savoir plus, approchez la mission d’insertion au niveau de votre département. Après, un contrat d’insertion portant sur le financement de la formation doit être signé.

Pour conclure, la formation d’aide soignante peut faire l’objet de plusieurs types de financement. Ces aides varient selon votre situation et aussi selon l’organisme à qui vous adresser votre demande.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)





One Reply to “Liste des aides financières pour la formation d’aide soignante”

  1. Très intéresssant. Un pas de plus vers mon objectif de devenir un jour une aide soignante! Ce métier d’aider les gens est vraiment fait pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *