Le programme de solidarité sociale est un programme établi dans le but de soutenir financièrement la mise en place ainsi que la réalisation de chaque objectif de l’Union européenne dans le volet social.

Le programme communautaire pour l’emploi

C’est un programme communautaire mis en œuvre dans le domaine de l’emploi qui vise à soutenir financièrement les jeunes et les personnes sans emploi. Il consiste à leur donner des formations permettant de les insérer dans le monde du travail.

Les différents domaines de... ce programme

Ce programme intervient dans divers domaines à savoir celui de l’emploi, la protection et l’intégration sociales, le respect des conditions de travail, la lutte contre la discrimination et la diversité, mais également la lutte pour l’égalité entre homme et femme.

Les différentes sortes d’aide

Aide aux handicapés

Ce programme a pour but d’intégrer les personnes handicapées dans le monde du travail et de faciliter leur embauche.

Aide sociale

L’aide sociale est un programme de dernier recours qui octroie des aides financières à une personne dans une situation désespérée et précaire comme les chômeurs ou les SDF.

Aide à la professionnalisation

Ce programme offre aux jeunes de 18 à 24 ans l’opportunité de faire un stage professionnel et d’acquérir des expériences au sein d’une entreprise. Il aide également ceux qui présentent des risques d’être sans emploi en les intégrant dans le marché du travail pour qu’ils puissent s’épanouir et démontrer leur potentiel.

Réinsertion des parents désirant réétudier

Ce programme a pour but d’aider financièrement les jeunes parents désireux de reprendre leurs études et de les offrir tous les soutiens nécessaires pour qu’ils puissent faire face à leurs études en même temps qu’à leurs responsabilités familiales.

Création d’une société avec une réelle égalité de chances

Ce type de programme tend à améliorer la protection sociale et à faire en sorte d’éradiquer la pauvreté, à promouvoir l’insertion sociale et la lutte contre la discrimination et la diversité.

Amélioration des conditions de travail

Ce programme a pour but d’améliorer les conditions de travail de chaque individu, particulièrement dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale, afin de faciliter la conciliation de la vie privée avec la vie professionnelle.

Soutien des travailleurs âgés

Ce programme donne l’opportunité aux travailleurs âgés et sans emploi de bénéficier d’une aide financière à chaque fin du mois.

Aide aux mineures enceintes

Ce type de programme offre aux mineures enceintes et sans ressources, une aide financière pendant la période de leur grossesse.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)