Aides financières aux familles

Les mères célibataires ou les familles nombreuses sont souvent les plus démunis pendant les périodes de crise. Pour leur venir en aide, plusieurs solutions leur sont proposées en France. Dans tous les cas, les aides aux familles sont destinées aux foyers à faibles niveaux de revenus.

Les aides aux familles monoparentales

L’Allocation de Soutien Familial ou ASF est destiné aux familles dont les parents sont séparés. Cette...





aide financière
a pour objectif de combler l’absence de soutien financier d’un des parents. En effet, il peut arriver que le père ne paye pas la pension alimentaire imposée par le tribunal.

L’Allocation de Parent Isolé ou API est également destinée aux familles monoparentales. Ces dernières peuvent aussi s’inscrire au Revenu Minimum d’Insertion ou RMI. Cette aide assure un minimum de subsistance aux familles monoparentales aux revenus faibles.

Les aides aux familles nombreuses

La Caisse d’Allocations Familiales propose plusieurs solutions destinées aux familles nombreuses qui rencontrent des difficultés financières. C’est le cas notamment de la prestation d’accueil du jeune enfant ou PAJE. Cette aide a été effective depuis le 1er Janvier 2004.

La CAF propose également l’Aide au Déménagement. Pour prétendre à une aide au déménagement, certaines conditions doivent être remplies :

  • La famille a au moins trois enfants à charge
  • Le déménagement doit être effectué entre le premier jour du mois civil de la fin de la troisième grossesse et le dernier jour du mois précédent le 2ème anniversaire du dernier enfant.
  • La famille bénéficie d’une aide au déménagement si elle a déjà droit à l’Apl pour le nouveau logement.

Par ailleurs, afin de faciliter la scolarisation des enfants, une Allocation Rentrée Scolaire (ARS) a été mise en place. Elle est déterminée en fonction des ressources des familles. L’ARS est versé automatiquement pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Toutefois, les adolescents entre 16 et 18 ans doivent fournir un certificat de scolarité afin de bénéficier de cette aide. Dans leur cas, l’ARS n’est versée qu’après la rentrée scolaire.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

2 Replies to “Aides financières aux familles”

  1. ADSV (Association des donneurs un sens a la Vie) avons le plaisir de vous saluer et de vous congratuler pour votre travail effectue dans le monde entier
    Dans l’objectif de donner un sens a la vie de quelques familles qui vivent dans des conditions difficiles nous solicitons vos aides financieres pour pouvoir sauver la vie de ses enfants de la faim. Cause de l’ouragan de Mathieu en Haiti
    N.B: Soit par kits alimentaires ou des plats chaud
    Esperant, une reponse favorable a cette requette recevez mesdames, messieurs l’expression de nos respectueux sentiments
    Coordonnateur Mme THELAIS Perette Maurice

  2. Je suis d’une famille monoparentale, votre article m’a été bien utile. Je vais le transmettre à ma mère qui pourra ensuite faire les démarches si bon lui semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *