Aides financières sociales ponctuelles

Les aides financières sociales ponctuelles sont accordées aux foyers ayant des difficultés financières après évaluation sociale. Ces aides sont de nature et de source différentes, selon les besoins et les situations des foyers demandeurs, mais aussi selon les organismes donneurs et les conditions d’attribution qu’ils imposent.

Soins médicaux à domicile

Il s’agit d’une aide financière accordée aux personnes malades pour les donner des soins, notamment les soins palliatifs. Dans ce contexte, les frais de médicaments et de matériels de base qui sont nécessaires au malade... sont pris en charge généralement par l’organe social (caisse sociale commune, assurance, etc.) de l’entreprise où le malade travaille ou a travaillé s’il est retraité.

Soins médicaux après hospitalisation

C’est une aide accordée aux personnes qui ont besoin d’une aide à domicile après leur hospitalisation. Elle est octroyée généralement par les mutuelles santé, les assureurs santé et la CAF. Elle vise à assister par un financement une personne anciennement hospitalisée dès sa sortie de l’hôpital afin qu’elle se remette sur pied. Une aide pour l’hospitalisation à domicile est également disponible.

Service social à la CAF

Pour les foyers en grande difficulté financière, la CAF accorde des aides financières ponctuelles pour leurs dépenses quotidiennes de base qu’ils n’arrivent plus à couvrir. La CAF peut intervenir dans l’achat de matériels de cuisine ou de nettoyage, selon les besoins du foyer et sa taille ou l’achat de produits de première nécessité.

Microcrédits

Les microcrédits sont des aides financières sociales ponctuelles qui sont accordées au niveau municipal aux foyers très vulnérables qui ne remplissent pas les conditions pour l’obtention d’un prêt à la banque. D’autres associations qui œuvrent dans le domaine social peuvent aussi octroyer du microcrédit pour aider dans la réalisation de projets pour sortir des difficultés financières.

Bourse sociale pour les étudiants

Elle s’adresse aux étudiants en difficulté financière, qui remplissent les conditions d’octroi, selon leur situation sociale et leur réussite dans les études. Cette aide ponctuelle couvre les dépenses de base qui comprennent généralement les frais médicaux, les frais de logement, de matériels pédagogiques, de stage, etc.

Aide au paiement de la cantine scolaire

Il s’agit d’une aide financière s’adressant aux parents qui n’arrivent pas à payer la cantine scolaire de leurs enfants. Cette aide ponctuelle est octroyée au niveau municipal, elle est parfois offerte sous forme de facilitation de paiement.

Aide financière du service social de la mairie

Le service social de la mairie dispose généralement d’un fonds pour aider de manière ponctuelle les foyers en difficulté pour le paiement des factures d’eau et de gaz.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.