Aides financières pour fonctionnaires

Les fonctionnaires malgré leur condition de travailleurs se retrouvent dans des conditions parfois difficiles et peuvent avoir besoin d’une aide financière pour une raison ou une autre. Les raisons peuvent être multiples et de plusieurs ordres. Dans ce genre de situations, plusieurs possibilités s’offrent, mais la plus simple et la moins humiliante est de se retourner vers sa banque pour un prêt ou un financement direct.

Les aides privées

Auprès des investisseurs, les fonctionnaires sont les plus avantagés pour les aides financières puisque ce sont...





des individus à revenus sûrs et fiables. C’est surtout valable pour les prêts et rachats de crédit.

Lorsque vous êtes fonctionnaire, la banque où vous versez la plus grande partie de vos revenus est votre banque principale. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à votre gestionnaire de compte pour un prêt ou pour un financement direct. La nature de l’aide (prêt ou financement direct) est fonction de la nature de vos besoins. Les banques ont des formules qu’elles proposent pour des situations habituelles comme le prêt pour rentrée d’argent, le prêt pour équipements… Pour les fonctionnaires qui ont un revenu régulier, il n’est pas difficile d’obtenir un financement parce que le fonctionnaire est considéré comme potentiellement solvable. La banque propose des conditions et des garanties simples pour s’assurer que le paiement du prêt se fera sans encombre.

L’aide peut être aussi un don provenant d’un particulier pour des raisons particulières humanitaires ou circonstancielles.

Les aides publiques

En ce qui concerne les aides financières, il y a le Crédit Social Fonctionnaire ou CSF (destiné à tous les fonctionnaires ainsi qu’à leur famille, les salariés des entreprises où l’État intervient et leur famille), le crédit municipal, l’aide de la CASDEN (la banque coopérative des personnels de l’Éducation, de la Recherche et de la culture), le prêt accession sociale (PAS), aide financière au logement, aide financière pour la santé, aide financière exceptionnelle ou particulière, aides financières pour voyage, aides financières pour les créateurs d’entreprise, ou aide financière au déménagement

Le montant des aides

Le montant des aides financières varie selon la situation personnelle du fonctionnaire. Pour le CSF, le crédit municipal, l’aide de la et le PAS), le montant du prêt s’élève aux alentours de 1500 à 12 000 euros. Pour les aides financières pour le déménagement, le coût s’élève à 900 euros pour le déménagement en Ile de France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et de 500 euros pour les autres régions.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

3 Replies to “Aides financières pour fonctionnaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *