Aides financières pour femme seule

Une femme seule n’est pas toujours en mesure de surmonter toutes les difficultés de la vie quotidienne, d’où le besoin d’aide financière.

Est considérée comme femme seule, une femme qui surmonte toute seule, sans la présence ni le soutien de son mari ou de son conjoint. Cela pour différentes raisons, le fait d’être abandonnée, d’être séparée ou encore d’être veuve. Elle s’occupe toute... seule des enfants à charge ou sans emploi.

Aides privées

Dans la plupart du temps, les femmes seules sont les prioritaires pour la société. De nombreux organismes accordent à ces femmes l’aide financière nécessaire dont elles ont besoin pour assumer son rôle dans la famille. Dans la plupart du temps les organismes privés accordent aux femmes seules des rachats de crédits, des aides financières pour l’insertion professionnelle de ses enfants, de l’aide financières pour sa santé ainsi que pour celle de sa famille, aides financières pour la formation de ses enfants. L’état en France n’y accorde pas beaucoup d’importance. Il participe, mais à un faible taux.

Il est vrai que toute aide financière n’est pas à refuser cependant avant de prendre une décision, une forte réflexion s’avère indispensable.

Aides publiques

Les femmes seules ont le droit à l’aide financière lorsqu’elles vivent en situation difficile et sont sans emploi. Elles sont les premières personnes que l’état doit aider. Il existe plusieurs types d’aide financière à savoir le Revenu de Solidarités Active (RSA) qui est attribué aux personnes vivant seules après un décès, un divorce, une séparation,…

L’état est le premier fournisseur de l’aide financière pour les femmes seules, mais il existe de nombreuses initiatives privées, à travers des associations et des institutions de soutien. Ils participent aussi dans la limite de leurs moyens à l’épanouissement des femmes vivant seules. La nature et le montant de l’aide sont relatifs à la spécificité du statut de la femme seule.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

10 Replies to “Aides financières pour femme seule”

  1. je suis une femme fonctionnaire j’ai besoin d’emprunter une somme d’argent en extreme urgence et les rendre par faciliter aidez moi SVP

  2. Bonjour, je suis une maman qui vit seule avec son enfant et je connais actuellement des difficultés financières…est ce que vous savez où je peux m adresser ?

  3. je cherche une aide financière de 3000 euros que je rembourserais en 36 mois car fiches banque de France pour eviter saisie car retard survenue avec le deces de mon conjoint merci

    1. bonjour en difficultés financières mon mari ma quitter en 2017 , en 27 ans de mariage trahison ficher ficp pour crédit a la consommation , pas prudente j’avais souscrit seule au contrat je ne prévoyais pas cet situation mon regret avoir fait confiance , comment faire pour un rachat de crédit moins élevées j’ai des refus a chaque fois mon dossier et gérer par huissiers ,’j’aurai besoin de 3000 euros ,une aide a rembourser bien entendu je suis titulaire depuis 30 ans merci de me conseiller !

  4. jai 51 ans tres malade et doit demenager urgence et victime voie fait et besoin soutien urgent pres pour paye grosse facture merci bcp pour auout

  5. Merci de me renseigner,existe t il un organisme qui puisse m’aide financièrement pour les soins dentaires je sort d’une longue maladie qui a complètement détérioré ma dentition j’eleve seule ma fille de 14 ans et travaillé comme atsem j’ai un besoin très urgent de me faire soigner et mes revenus ne me le permette las,merci très sincèrement a toutes personnes qui me fournirait des infos,Nathalie.

  6. BJ VEUVE je vais perdre mon emploie fin de moi je vais me retrouver a la rue qui peut maider

  7. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire puisque je me retrouve devant une situation compliquée . Je suis d’origine Malagasy, j’ai 38 ans. Je suis venue en France en 2014 pour les études . J’ai rencontré quelqu’un en 2015. On s’est pacsé janvier 2016. On fait également une démarche regroupement familial puisque j’ai un petit garçon de 10 ans à Madagascar . La démarche est en cours , on a eu l’avis favorable de la préfecture (décembre 2020) et à l’heure ou j’écris mon fils attend la validation de son visa se sortie de l’ambassade de Madagascar, si tout va bien , mon fils sera là vers mars ou avril …….MAIS rien ne va plus entre mon compagnon et moi , et il me fait de la pression pour rompre le pacs car oui monsieur à rencontrer quelqu’un( c’est la vie :(. et il m’a mis à la porte. Une amie à accepter de m’héberger temporairement . Pour elle , la situation n’est pas facile non plus.
    Quand j’ai fini mes études en 2016 et après le pacs, je n’ai pas pu trouver un CDI dans mon domaine alors j’ai accepté de faire des petits boulots . Je faisais des voyages à Madagascar aussi pour voir mon fils et ma famille. Cette année , j’ai décidé de reprendre les études . Je suis en stage alterné dans l’espoir de trouver une opportunité ( CDI à la fin de la formation/octobre 2020).
    Je suis perplexe aujourd’hui. Mon fils va venir, je n’ai aucun moyen pour nous prendre un petit toit car je ne touche qu’une petite gratification de stage. Je me suis engagée avec l’entreprise dans la quelle je fais mon stage, alors je ne pourrais pas abandonner pour trouver un emploi en CDI.
    Je me sens seule, et je ne sais pas trop quoi faire? c’est la raison pour laquelle je vous écris. Peut être que vous pourriez m’aider, ou me donner des conseils, m’orienter…je pourrais vous apporter des justificatifs de tout ce que j’ai écrit dans ce message. Je voudrais nous trouver un T2 ou un petit studio pour mon fils et moi, mais je suis à faible revenu. je touche que 580 euros par mois avec mon stage actuel. Je ne veux pas être non plus un fardeau pour les autres. avec ce que je touche , je pourrais engager 200 euros pour le loyer , le reste c’est pour nous acheter à manger et assurer le minimum de survie …..enfin je ne sais pas trop.
    Je souhaite vraiment échanger avec vous au moins afin de ne pas rester seule et de trouver une solution rapidement , pour mon fils et moi.
    Merci d’avoir accordé votre temps .
    Excellente journée à vous .
    Merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.