Modes de financement des entreprises

Il existe deux modes de financement des entreprises qui sont le financement interne ou autofinancement et le financement externe.

L’autofinancement

Le financement interne ou autofinancement n’est pas un mode financement adapté à tous les types de sociétés. Il est surtout destiné aux puissantes entreprises qui très rentables ayant une trésorerie très confortable et élevée.

Les financements externes

Il existe de nombreux financements externes possibles des entreprises. Parmi eux figurent :

Le prêt classique

C’est un emprunt de l’entreprise auprès de sa banque. Sa durée et son coût dépendent des garanties qu’elle peut offrir à sa banque et de sa capacité de remboursement.

Le crédit-bail

C’est un autre mode de financement pour les entreprises qui leur offre plusieurs avantages. Le principe est que l’entreprise loue des matériels (voitures, machines ou autres), mais il se peut qu’elle les acquière à la fin du contrat si elle le veut. L’acquisition est optionnelle.

La location financière simple

C’est une option de financement d’une entreprise. Elle consiste à la location des véhicules et des matériels y afférents. Elle est souvent associée à des maintenances, entretiens et réparations.

L’augmentation de capital en numéraire

Il fonctionne très facilement, mais le souci est qu’il se peut que l’entreprise perde son autonomie.

À noter qu’avant de demander un financement, il est indispensable de bien faire des études et analyses pour ne pas mettre l’entreprise en danger de faillite ou pour créer d’autres problèmes financiers.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)






2 Replies to “Modes de financement des entreprises”

  1. bonjour
    je souhaiterais créer ma société en tant que auto entrepreneurs mais ayant un dossier de surendettement je ne sais pas ou m adresser pour trouver des financements
    j habite dans le nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *