Aides pour financer un déménagement

Face à un projet de déménagement, les ménages doivent s’y préparer longtemps en avance, car c’est une opération difficile et coûteuse même si la distance à parcourir pour rejoindre la nouvelle résidence est courte. Pour alléger leurs dépenses, ils peuvent recourir à plusieurs aides financières : la prime de déménagement allouée par la Caisse d’allocations familiales – CAF, l’aide déménagement Pôle Emploi, le crédit déménagement et le prêt mobilité à taux zéro. La plupart de ces aides financières sont accordées sous certaines conditions.

La prime de déménagement de la Caisse d’allocations familiales

La Caisse d’allocations familiales –...





CAF accorde aux ménages remplissant certaines conditions une prime de déménagement, qu’ils décident de le faire eux-mêmes ou de recourir au service d’un professionnel. Les ménages doivent attendre un troisième enfant ou plus, avoir plus de deux enfants à charge dont le dernier devra être âgé de moins de 24 mois, être bénéficiaire d’une Aide personnalisée au logement – APL ou d’une Allocation logement – PL sur la nouvelle résidence.

Démarches et procédures aide au déménagement CAF

La demande doit être adressée à la Caisse d’allocations familiales – CAF au plus 6 mois après le déménagement. Pour l’année 2011, le montant de la prime de déménagement sera de 948,10 euros pour un ménage ayant trois enfants, 1027,11 euros pour un ménage ayant quatre enfants. Un montant de 79,01 euros sera ajouté à la prime de déménagement pour chaque enfant supplémentaire. Comme justificatif, la Caisse d’allocations familiales aura besoin de toutes les factures liées aux dépenses si le déménagement a été réalisé par les ménages ou de la facture acquittée du déménageur s’ils ont fait appel à un professionnel.

Si les ménages bénéficient d’une autre source d’aide financière au déménagement, sa nature et son montant devront être mentionnés sur la demande de prime à envoyer à la Caisse d’allocations familiales – CAF. Si le montant de l’autre aide financière est inférieur à la prime de déménagement allouée par cet organisme, la différence sera versée aux ménages.

Aide déménagement Pôle Emploi

Des aides à la mobilité sont accordées par le Pôle Emploi aux personnes en chômage qui viennent de décrocher un contrat à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminée allant au-delà de six mois et qui doivent déménager pour rejoindre leur nouvel emploi. Elles se divisent en trois catégories : la prime au déménagement qui ne pourra pas excéder 1 500 euros, l’aide aux déplacements quotidiens qui sera plafonnée à 1 000 euros et l’aide à la double résidence qui sera limitée à 1 200 euros.

Le crédit déménagement et le prêt mobilité à taux zéro

L’obtention d’un crédit déménagement ou d’un prêt mobilité à taux zéro soulagerait énormément les ménages lors de leur changement de domicile. Ils pourront le rembourser en trois à dix fois selon les conditions imposées par les établissements financiers. Le taux d’intérêt sera nul ou encore très réduit selon le cas.

One Reply to “Aides pour financer un déménagement”

  1. Je ne savais simplement pas qu’il existait des aides financières pour déménager. J’ai changé d’appartement de nombreuses fois dans ma vie et j’aurais bien aimé le savoir avant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *