Rédiger une demande de financement de formation (modèle)

Posted on

Vous souhaitez adresser une lettre auprès d’une institution quelconque pour bénéficier d’une aide financière. Pourtant, vous ne savez pas comment la rédiger. Voici un modèle simple, mais efficace que vous pouvez adopter en toutes circonstances.

L’en-tête obligatoire

Comme pour toutes les lettres administratives, vous devez toujours commencer par l’en-tête, contenant votre identité complète (à gauche) et celle de votre destinataire (à droite). Il devrait y avoir :

  • Votre nom et votre prénom(s)
  • Votre adresse exacte
  • Votre code postal et votre ville d’origine
  • Votre numéro de téléphone fixe ou mobile
  • Votre adresse électronique

Après ces informations, vous devez inscrire l’objet de votre lettre (centré) comme suit « objet : lettre de demande de financement pour formation ». Si vous ne détenez aucun renseignement sur votre destinataire, mettez à la place la date et le lieu.

Accrochez votre destinataire

Avant d’entamer la lettre, débutez par une interpellation « Monsieur ou Madame » suivie d’une virgule. Descendez ensuite à la ligne pour écrire un premier paragraphe détaillant votre situation actuelle faisant l’objet de votre demande. Formulez une phrase accrocheuse, claire et concise en utilisant au début un adverbe comme actuellement, etc.

Suscitez l’intérêt

Poursuivez votre développement par vos ambitions à suivre cette formation et l’objectif que vous désirez atteindre. Soyez bref et évitez surtout les phrases trop longues, difficiles à comprendre et inutiles. Assurez-vous que vos phrases tiennent la route et se lient par des mots de liaison pertinents.

Communiquez l’enjeu

L’objectif de votre lettre étant d’obtenir une aide financière requiert des arguments convaincants dont vous êtes conscient. Sachez les transmettre à travers des phrases communiquant l’enjeu de votre demande. Faites comprendre le coût de la formation incluant les frais de déplacement, de logement, de restauration et d’équipement et la raison pour laquelle une indemnité ou une prise en charge quelconque vous sera d’une aide précieuse.

Décrochez une réponse favorable

Pour terminer votre lettre, n’oubliez pas les formules de politesse attribuées à votre interlocuteur. Vous pouvez utiliser la formule suivante : « Je sollicite donc auprès de vous (objet de la lettre) », suivie de la phrase habituelle à la fin d’une lettre : « Dans l’attente d’une réponse favorable…, je vous prie d’agréer, madame ou monsieur, (salutation) ».

Une note de bas de page

La note peut inclure votre signature suivie de votre nom et votre prénom (en bas) et les pièces jointes comme votre CV.

Pour que votre lettre soit valide, ne commettez pas d’imprudences comme les fautes d’orthographe. Choisissez de l’encre noire ou bleue et ne dépassez pas une page.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Autres modèles pratiques :
Étudiants : Modèle de lettre de demande d’aide financière
Comment écrire une lettre de demande d’aide financière?
Comment constituer un dossier de surendettement facilement?





One Reply to “Rédiger une demande de financement de formation (modèle)”

  1. Je me demandais bien comment rédiger cette foutue lettre. Et bien grâce à votre modèle c’est maintenant chose faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *