Comment écrire une lettre de demande d’aide financière

Pour obtenir une aide financière pour les études, pour la création d’entreprise ou pour la santé, il est important de savoir bien écrire sa lettre. En effet, voici un guide pour rédiger une lettre pour avoir une subvention.

Pourquoi écrire une lettre de demande d’aide financière?

Afin d’obtenir une aide financière, il faut rédiger une lettre de demande. Cette lettre nous permet de dire à l’organisme ou à l’employeur les raisons pour...





lesquelles on souhaite obtenir une subvention. En effet, dans cette lettre de demande de subvention, il faut mentionner sa situation actuelle : le travail ou les études qu’on fait et les revenus. Bref, il faut évoquer les renseignements personnels. À part cela, il faut aussi spécifier l’intérêt pour lequel on effectue cette demande d’aide financière et les raisons pour lesquelles l’organisme ou l’employeur devrait l’accepter.

Les éléments qui doivent figurer dans la lettre

Une lettre de demande d’aide financière doit comporter tout d’abord les coordonnées de demandeur et aussi celles de l’organisme ou de l’employé. Après cela, il faut mentionner la salutation. Ensuite, on passe à l’introduction dans laquelle on précise les raisons de la demande d’aide financière. Dans le corps de la lettre, on évoque les différents arguments pour convaincre l’organisme de donner la subvention. Pour conclure la lettre, il faut faire un remerciement tout en évoquant sa disponibilité pour une rencontre.

La mise en page de la lettre de demande d’aide financière

Écrire une lettre pour l’obtention d’une aide financière nécessite beaucoup d’attention. En effet, il faut l’écriture soit facilement lisible, donc ne doit en aucun cas contenir des ratures. Si on utilise un programme de traitement de texte, il vaut mieux opter pour la police Times New Roman ou Arial. Il faut aussi mettre une ligne vide entre chaque paragraphe. Pour faciliter la rédaction de cette lettre, il est possible de voir les modèles de lettres de demande d’aide financière disponibles en ligne.

Autres modèles intéressants :
Étudiants : Modèle de lettre de demande d’aide financière
Rédiger une demande de financement de formation (modèle)
Comment constituer un dossier de surendettement facilement?


Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

2 Replies to “Comment écrire une lettre de demande d’aide financière”

  1. C’est pas facile d’écire une telle lettre de demande d’aide. Heureusement que vous êtes là. Comme quoi dans la vie rien ne sert de souffrir, il faut réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *