Comment reconstruire sa vie et sa santé financière

obtenir une aide financière

Votre vie et votre santé financière ne sont plus ce qu’elles étaient et vous aimeriez y remédier? Vous en avez marre de vivre au jour le jour faute d’argent? Nous vous présenterons ici quelques pistes et solutions qui ont fait leurs preuves afin de vous aider à y voir plus clair. Car, peu importe votre situation, il existe toujours des solutions pour s’en sortir.

Arrêter de consommer impulsivement

Dans la société du spectacle où nous vivons, nous sommes tous poussés à consommer de façon constante et impulsive. Du « nouveau téléphone intelligent » aux « vêtements en soldes » en passant par les « primes à la casse pour l’achat d’un nouveau véhicule » on est poussé à acheter toujours...





plus, toujours plus vite. Ces achats inutiles et impulsifs font bien entendu l’affaire des grandes multinationales et des grands groupes qui s’en mettent un maximum dans les poches sur votre dos à l’aide des professionnels du marketing (ou professionnels de la manipulation du consommateur).

Pour retrouver sa santé financière et sa joie de vivre, il est important de prendre de la distance par rapport aux marchandises et services, plus inutiles les uns que les autres, qui cassent notre capacité à consommer de vrais produits utiles à notre épanouissement personnel comme l’achat d’un logement ou encore de pouvoir faire le voyage dont vous rêvez.

« Le nouveau téléphone intelligent » tombera en désuétude dans moins d’un an. Le voyage, par exemple, restera toute votre vie à jamais gravé dans votre mémoire.

Finalement, la satisfaction que procure un achat impulsif se dissipe en quelques jours, alors que la satisfaction de construire sa vie restera pour toujours.

Arrêter les prêts et crédits!

Avec la multiplication des offres de crédit rapide, un grand nombre de consommateurs se sont retrouvés pris à la gorge dans une spirale d’endettement.

Maintenant que vous connaissez et intégrez l’importance de ne pas consommer bêtement comme un mouton, vous pourrez vous atteler à rembourser progressivement vos dettes. Pour se faire, il peut être intéressant par exemple de regrouper l’ensemble de ses dettes en un seul crédit (le regroupement de crédits). Cela permet de réduire les intérêts à payer et d’échelonner le remboursement des dettes sur une période réaliste.

Lorsque les taux d’intérêt sont bas, n’hésitez pas non plus à négocier et renégocier vos prêts avec votre banquier et les institutions financières. Cela peut également vous faire économiser gros.

Bref, la liberté de consommer à crédit ne vaut jamais la liberté de vivre.

La faillite personnelle

Dans certains cas extrêmes où le ratio d’endettement est insoutenable, il peut être judicieux de déclarer une faillite personnelle. C’est une solution drastique à ne pas prendre à la légère, car les démarches en France pour faire faillite sont assez complexes. Une fois la faillite déclarée, vous n’aurez plus à repayer vos anciennes dettes contractées en France, mais vous serez également très limité sur l’obtention de nouveaux crédits pendant 5 ans. Une fois ce délai passé, vous pourrez prendre à nouveau des prêts et commencer à reconstruire votre dossier de crédit.

Demander de l’aide

Il existe un certain nombre d’associations en France qui s’occupent d’aider les personnes en situation de surendettement ou de précarité. N’hésitez surtout pas à vous tourner vers eux. Contrairement aux banques, les associations sont véritablement là pour vous aider, car elles ne profitent pas de l’endettement, contrairement aux banques qui essayeront toujours de vous vendre leurs produits.

En espérant que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à partager vos expériences personnelles et vos commentaires sur le sujet.

Par Serge Baillargeon.

Photo Creative Commons

2 Replies to “Comment reconstruire sa vie et sa santé financière”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *