Financement intermédié

Définition du financement intermédié

Le financement intermédié ou encore financement indirect est un financement dont la banque ou une institution financière spécialisée est l’intermédiaire entre l’agent à capacité de financement et l’agent à besoin de financement.

Conditions de financement intermédié

Un financement par les...





institutions financières spécialisées peut avoir lieu même sans une création monétaire. Ce qui dit que le financement se fait à partir de l’épargne. Ainsi, les clients sont dans l’obligation de faire du crédit. Mais d’un autre côté, le financement peut avoir lieu avec la création monétaire. C’est le cas où les banques créent d’autres sources pour le financement des agents économiques.

Les rôles des banques

Les banques et institutions financières ont différents rôles comme :

  • Le contrôle monétaire en encadrant le crédit. Ce qui fait de lui un acteur moteur.
  • Intermédiaire : comme il a été dit précédemment, il est l’intermédiaire entre les deux parties : l’investisseur et le prêteur.
  • Elle joue aussi un grand rôle dans la création monétaire. Ce qui signifie que la banque crée une monnaie une fois que le titulaire du compte obtient le prêt dont il a besoin. Ce prêt peut être une avance sur salaire, un crédit-bail ; un crédit à la consommation, un crédit immobilier, mais aussi une garantie bancaire.

One Reply to “Financement intermédié”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *