Comment effacer ses dettes

Le surendettement est une circonstance qui affecte non seulement les foyers concernés, mais aussi le secteur économique dans son intégralité. Afin de se sortir d’une telle situation, diverses mesures ont été mises en place par l’État. Le gouvernement français y a mis du sien en instaurant des pratiques à travers la loi Lagarde ou encore la loi Borloo. En plus de la faillite personnelle et du rachat crédits, le redressement personnel sont des solutions qui se présentent aux surendettés pour se sortir de leur situation et effacer leurs dettes.

La faillite personnelle pour effacer ses dettes

La faillite...





personnelle
peut être une conséquence de diverses causes, telles que la faillite de son entreprise ou encore le fait d’avoir été victime d’une escroquerie.

Dans le cas où la faillite personnelle est la solution adoptée pour tenter d’effacer ses dettes, il faudra effectuer une demande de faillite. La première mesure à prendre, c’est de s’adresser à des professionnels en la matière, qui confirmeront que la faillite personnelle est la meilleure option qui se présente. Dans l’affirmative, l’ensemble des dettes sera pris en charge. Pour ce faire, il existe différents moyens. D’abord, il y a la liquidation des actifs, et ensuite la supervision d’un tribunal fédéral. Dans le premier cas, il faut savoir que certains actifs sont frappés d’une interdiction de liquidation. Dans le second cas, le rôle de la cour consiste en une aide à la réorganisation des dettes à travers un plan d’action.

Le redressement personnel

Ceux qui se refusent à passer par la procédure de faillite personnelle pourront recourir à celle de redressement personnel pour sortir d’une situation de surendettement. Cette solution a été mise en place par la loi Borloo, et est aussi connue sous le nom de loi de la seconde chance. Cette appellation est due au fait qu’une fois la procédure achevée la dette sera totalement épongée.

En pratique, le redressement personnel consiste en une décision de justice qui ordonne la vente de tous les biens et propriétés du débiteur surendetté jusqu’à concurrence de la somme due aux créanciers.
La différence avec la faillite personnelle, c’est que le surendetté sera fiché à la Banque de France (FICP), et que la décision du juge résulte d’une saisine par la Commission de surendettement.

Regrouper ses crédits pour ne plus avoir de dettes

Le rachat de crédit ou regroupement de dettes est la méthode qui est présentée comme celle qui est la plus avantageuse pour se sortir d’une situation de surendettement. En effet, cette mesure permet au surendetté la conservation de tous ses biens, et de maintenir son niveau de vie. Il permet même de réaliser de nouveaux projets.

Les établissements qui proposent de racheter les crédits sont nombreux, et il est possible de faire une simulation afin de trouver l’offre qui présente le plus grand intérêt.

L’autre avantage du rachat crédits, c’est que l’unicité de crédits qui en découle permet un meilleur suivi et un meilleur contrôle des échéances.

2 Replies to “Comment effacer ses dettes”

  1. Je pense que parmis toutes ces solutions la faillite personnelle (quoi procédure longue et chiante) est de loin la meilleur option, car elle permet de repartir à neuf sa vie. Bien entendu, il ne faut pas retomber ensuite dans ses mauvaises habitudes de consommation!
    N’oubliez jamais que l’argent en fait pas le bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *