Liste des aides financières du Conseil Général pour étudiant

Posted on

Financer ses études est devenu difficile de nos jours et c’est pour cette raison que beaucoup délaissent les bancs de l’école et des universités. Cependant, si vous souhaitez poursuivre vos études, découvrez les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Les bourses sur critères sociaux

Si le revenu annuel de vos parents est inférieur à 33 000 euros, vous pouvez bénéficier de cette bourse. Destinée aux étudiants qui ont une situation moyenne, elle est répartie sur 10 mois et cela en fonction des charges des parents. Cependant, avec la nouvelle rentrée 2014, cette bourse atteint actuellement 1 000 euros. Les étudiants qui bénéficient de cette bourse sont exonérés des frais universitaires ainsi que de la cotisation pour la sécurité sociale étudiante.

L’aide au mérite

Cette bourse vient du gouvernement et permet aux étudiants de bénéficier d’une aide sur une année universitaire de neuf mois. Pour bénéficier de ce type d’aide, il faut avoir obtenu une mention très bien au bac et être issu d’une famille modeste. Par ailleurs, si vous avez déjà obtenu une bourse sur critères sociaux, vous pourrez également aspirer à l’obtention de cette bourse.

L’aide aux jeunes en situation d’autonomie avérée

Les étudiants qui se trouvent dans une situation d’autonomie avérée peuvent obtenir cette aide. Elle varie entre 4 000 et 5 500 euros si la situation de l’étudiant est justifiée. Cette aide est versée séparément des revenus parentaux.

L’aide à la mobilité internationale

Si vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger, vous pourrez bénéficier de cette aide, et ce, dans le cadre d’un échange effectué entre deux établissements ou d’un stage international. La valeur de cette aide est de 400 euros par mois et elle peut s’étendre entre deux et neuf mois. Il faut noter que même à l’étranger, les étudiants bénéficiaires de cette bourse sont évalués par le gouvernement.

Les aides d’urgence

Si vous vous trouvez dans une situation qui nécessite une aide personnalisée, les aides d’urgence vous permettront de financer vos études. Alors, n’hésitez pas à faire une demande auprès du CROUS de votre établissement. En effet, ce dernier se chargera de décider de votre éligibilité en se basant sur des critères déjà prédéfinis.

Les aides au logement

Attribuées par la caisse d’allocation familiale, les aides au logement peuvent varier en fonction des critères sociaux des étudiants. Les critères pris en compte sont les revenus de l’étudiant, la situation familiale, la nature du logement et bien d’autres encore. Il faut noter que les étudiants demandant les aides au logement sont jugés comme n’étant plus à la charge de ses parents. De ce fait, les aides ne sont plus cumulables avec les prestations familiales des parents.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)





One Reply to “Liste des aides financières du Conseil Général pour étudiant”

  1. Je ne savais pas que le Conseil Général octroyait de tels aides. C’est vraiment super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *