Aides pour école privée

Financer les études des enfants est une priorité, voire même un devoir pour les parents. Les écoles privées sont en grand nombre en France dès les classes de maternelles jusqu’au niveau des lycées.

Même si les établissements scolaires publics sont majoritaires sur le territoire français, quelques écoles privées arrivent quant même à percer dans ce milieu très concurrentiel.

Trois sortes d’établissements privés existent en France : les établissements scolaires privés sous contrat d’association avec l’État, les écoles privées sous contrat simple, les établissements privés hors contrat. Les premiers sont les plus...





importants en nombre et forment chaque année plus de 2 millions d’élèves.

Les aides financières allouées aux élèves des écoles privées

Les aides financières dont les parents auront besoin dépendront du type d’établissement privé auquel leurs enfants sont inscrits. Ceux qui choisissent les écoles privées sous contrat d’association avec l’État sont plus avantagés que les autres. Comme ces établissements scolaires bénéficient des conditions proches de celles des écoles publiques, les frais restant à la charge des parents ne seront pas très importants, allant de 400 à 750 euros par année scolaire. Des aides financières et des allègements de frais sont accordés aux familles d’origine modeste en fonction de leur situation réelle.


Photo par EaglebrookSchool (Creative Commons)

Aides pour CAP, BEP ou brevet de technicien

Pour les élèves inscrits dans les autres catégories d’établissements privés, les frais de scolarité ainsi que les autres dépenses liées aux études des enfants resteront intégralement à leur charge. Les parents ne pourront prétendre à une aide de l’État que si les écoles privées où sont inscrites leurs progénitures sont des établissements sous contrat.

Dans le cas des lycéens, la bourse des lycées pourra être éventuellement accordée si les élèves poursuivent des études dans le but d’obtenir un brevet de technicien, un Certificat d’aptitude professionnelleCap ou d’un brevet d’études professionnellesBEP.

Bourse d’enseignement d’adaptation, aide pour école privé

Pour les élèves ayant des difficultés particulières durant leur scolarisation, les parents peuvent faire une demande de bourse d’enseignement d’adaptation à condition qu’ils soient inscrits dans un établissement spécialisé privé ou non. Cette aide financière pourra se cumuler avec d’autres allocations.

Aides pour l’achat de matériel scolaire – Fonds Sociaux

Les parents de certains élèves inscrits dans les écoles privées sous contrat d’association avec l’État pourront également demander des fonds sociaux leur permettant d’être allégés de certaines charges liées à l’internat, à la demi-pension, à la sortie scolaire, au transport, à l’achat de fournitures et matériels scolaires ou sportifs de leurs enfants. Toute demande devra être déposée auprès du chef de l’établissement scolaire de chaque élève.

Photo par denisbin (Creative Commons)

16 Replies to “Aides pour école privée”

  1. Je ne comprends pas pourquoi on continu de subventionner les écoles privées en France. Clairement nous vivons dans un système à deux vitesses où les riches peuvent se payer la meilleure éducation et on entasse le reste de la populace dans des Facs qui n’offrent même pas de perspectives d’emplois.

  2. Anse Rouge Haïti le 17 Avril 2016
    De. : Pasteur Sauveur Métayer
    A. : Aide financière
    Objet : Demande d’aide.

    Je l’honneur de de vous écrire et je profite de cette même occasion pour vous félicité pour les travaux vous effectuez à l’échelle mondiale , que Dieu dans son amour continuera ses riches bénédiction sur vous.

    Je suis un Pasteur mon nom s’appelle Sauveur Métayer. Je vis en Haïti dans le département de l’Artibonite commune Anse Rouge , je dirige 3 églises, la commune Anse Rouge Haïti est une commune de famine.

    Considérant l’État déplorable les gens de la communauté particulièrement les femmes et les enfants ces gens là méritaient une attention soutenue, pas de service sanitaires dans la zone, le taux d’élevé de mortalité infantile, des femmes enceintes décédé pour des cas maladies préventives, des enfants maltraités se livrent a la mendicité, la domesticité, le taux exagéré de la grossesse précoce telle est la situation actuelle des gens de la communauté.
    je suis obligé créé 3 centre de nutrition pour les enfants, et 2 écoles fondamentales et de la pré scolaire, je 520 enfants sur ma responsabilité maintenant, 125 jeunes dans un centre professionnel, une coopérative de crédit qui ont 197 femmes , pour les femmes en difficultés et un centre de formation pour des maladies courrante tels que : la malaria, la typhoïde, le choléra, la diarrhée, la grippe et les maladies sexuellement transmissible.

    Je vous demande de nous aider avec ces charges parce que le travail est lourde pour nous donnent des nourritures chaque jours, achats des matériels d’apprentissage, achats des medicaments, achats des mobiliers, Dieu ne manquera pas de verser ses bénédictions sur vous.

    Espérant que cette requête retiendra votre attention et nous espérons une réponse favorable de vous.

    Past. Sauveur Métayer

  3. Et moi je cherche une aide pour ma fille qui désire faire un BTS dans une école privée à distance
    Alors au lieu de dire ce qui est bien ou mal , le mieux ne serait il pas d ‘ aider ceux qui recherchent des solutions pour que leurs enfants puissent étudier dans de bonnes conditions et avoir un bel avenir ???
    Donc si quelqu’un peut m ‘ aider à trouver je le remercie d ‘ avance à bientôt si j ‘ arrive à revenir ici pour lire vos réponses

  4. je suis promoteur d’un collège privé dans la ZONE sud du Sénégal qui accueille des enfants en perdition scolaire et des enfants issus des familles déplacées. Nous avons pu reformater des centaines d’enfants , qui, aujourd’hui sont accueillis dans les différentes universités du Sénégal. Malgré les conditions difficiles auxquelles, nous sommes quotidiennement confrontés, nous avons réussi le pari. Nous lançons un vibrant appel aux bonnes volontés de nous venir en aide afin que nous puissions améliorer les conditions d’études et de travail de nos élèves.

  5. Salut
    Je suis un jeune promoteur d’une ecole privee a berberati en RCA. Tous vos commentaires sont bien. Faites un tour chez nous pour pleurer sur la situation des écoles privées transformées en établissements public faute du niveau de revenu des parents très faible. Nous sommes obliges d’aider les parents qui n’ont pas un niveau social acceptable. Car leurs enfants doivent aussi bénéficier des conditions d’études acceptables comme celles des nantis. Nous avons besoins de vos aides même modestes pour relever ce défit.

  6. J’élevé seule mon enfant je suis agent hospitalier avec un modeste salaire n’ai-je pas le droit de vouloir le meilleur (encadrement) pour mon enfant? Pour Le programme c’est celui de l’éducation nationale .ce n’ai pas pour les riches .
    juste consciente que le système est très certainement pas très juste et qu’il y a tout à revoir,c’est à nous de faire évoluer les choses.

  7. bonjour je cherche une aide ou une bourse pour aide ma fille qui et a l’école estetique

  8. bonjour l ecole privee ne veux pas dire que c est pour les riches moi j ai etais au lycee privee parce que l eecole publique ne voulais plus m accepter le fait que je n avez pas la moyenne alors je n ai pas eutle choix, et j en etais tres contant heureusement qu il y a des ecoles privees qui ont sauves pas mal d eleves alors c est normale qu on n aident financierement des eleves modestes qui ont pas les moyens au sujet de l argent publique on devrais regarder du cote des hommes politiques qui detournent des millions d euros par ans merci bonne journee

  9. J ai une école privée au mali.j ai besoin d un financement pour bien améliorer la qualité de l enseignement ,les infra-structures et la performance des personnels enseignantset des elves

  10. Bonjour. Je suis malienne et je prevois de faire ma licence 1 a lecole de commerce du nom de goldencollar et je voulais savoir comment avoir un financement pour maider a financer mes etudes. Merci

  11. Bonjour
    je suis un jeune promoteur d’école au Mali,l’école privée Mansa COULIBALY à été créer 3 octobre 2016 dans une zone là ou y’a pas une école publique proche pour répondre au besoin des parents d’élèves pour l’enseignement de leurs enfants.
    Pour cette scolaire 2017 – 2018 l’école n’a pas toute les moyens nécessaire pour financer en fin que l’année scolaire soit sauvé.
    Je vous prie de m’accorder des détailles,espérant que vous me contacterez.
    Je vous remercie d’avance.

  12. bonjour je suis élève en classe de 4e.suis Burkinabè, je demande une personne de bonne volonté pour maider a payer ma scolarité, je vie avec ma mère mais elle napa les moyen pour payer ma scolarité aider moi svp. Merci pour votre compréhension

  13. mois j’en suis a 5926 euro je vie seul l’ecole sainte marie a ornans 25 la seul aide qu’il mon apporter c’est un huissier et je doit encore 1206,43 euro je gagne 1025 euro par moi merci dieux si jamais qu’elle qu’un peux faire qu’elle que chose pour moi merci.ha mon fils avez et a toujours un gros handicap c’est pour cette raison que je les mis dans le prive

  14. Bonjour, je voulais savoir si il existait une aide financière pour ma fille qui va rentrer dans une école maternelle Montessori ?
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *