Aide Financière

Aides pour école privée

Financer les études des enfants est une priorité, voire même un devoir pour les parents. Les écoles privées sont en grand nombre en France dès les classes de maternelles jusqu’au niveau des lycées.

Même si les établissements scolaires publics sont majoritaires sur le territoire français, quelques écoles privées arrivent quant même à percer dans ce milieu très concurrentiel.

Trois sortes d’établissements privés existent en France : les établissements scolaires privés sous contrat d’association avec l’État, les écoles privées sous contrat simple, les établissements privés hors contrat. Les premiers sont les plus importants en nombre et forment chaque année plus de 2 millions d’élèves.

Les aides financières allouées aux élèves des écoles privées

Les aides financières dont les parents auront besoin dépendront du type d’établissement privé auquel leurs enfants sont inscrits. Ceux qui choisissent les écoles privées sous contrat d’association avec l’État sont plus avantagés que les autres. Comme ces établissements scolaires bénéficient des conditions proches de celles des écoles publiques, les frais restant à la charge des parents ne seront pas très importants, allant de 400 à 750 euros par année scolaire. Des aides financières et des allègements de frais sont accordés aux familles d’origine modeste en fonction de leur situation réelle.


Photo par EaglebrookSchool (Creative Commons)

Aides pour CAP, BEP ou brevet de technicien

Pour les élèves inscrits dans les autres catégories d’établissements privés, les frais de scolarité ainsi que les autres dépenses liées aux études des enfants resteront intégralement à leur charge. Les parents ne pourront prétendre à une aide de l’État que si les écoles privées où sont inscrites leurs progénitures sont des établissements sous contrat.

Dans le cas des lycéens, la bourse des lycées pourra être éventuellement accordée si les élèves poursuivent des études dans le but d’obtenir un brevet de technicien, un Certificat d’aptitude professionnelleCap ou d’un brevet d’études professionnellesBEP.

Bourse d’enseignement d’adaptation, aide pour école privé

Pour les élèves ayant des difficultés particulières durant leur scolarisation, les parents peuvent faire une demande de bourse d’enseignement d’adaptation à condition qu’ils soient inscrits dans un établissement spécialisé privé ou non. Cette aide financière pourra se cumuler avec d’autres allocations.

Aides pour l’achat de matériel scolaire – Fonds Sociaux

Les parents de certains élèves inscrits dans les écoles privées sous contrat d’association avec l’État pourront également demander des fonds sociaux leur permettant d’être allégés de certaines charges liées à l’internat, à la demi-pension, à la sortie scolaire, au transport, à l’achat de fournitures et matériels scolaires ou sportifs de leurs enfants. Toute demande devra être déposée auprès du chef de l’établissement scolaire de chaque élève.

Photo par denisbin (Creative Commons)

Quitter la version mobile