Aides pour voyage scolaire

Faire un voyage scolaire nécessite beaucoup d’investissements et au cas où l’établissement n’aurait pas les moyens pour le financer, il est indispensable de trouver des subventions. En effet, il est possible de bénéficier d’aides financières pour un voyage scolaire.

Les différentes aides financières pour voyage scolaire

Il existe trois moyens pour financer un voyage scolaire. Il y a le financement familial,...





institutionnel ou extérieur.

Le financement institutionnel est issu des collectivités territoriales ou de l’État subventionnant l’établissement d’une manière directe.

Quant aux ressources familiales, elles proviennent des parents des élèves qui ont les moyens.

Concernant les ressources extérieures, il en existe plusieurs. Il y a entre autres le mécénat, le partenariat et l’organisation de fêtes. Le sponsoring et le mécénat sont très intéressants, car ce sont des moyens pour l’entreprise de montrer ses responsabilités civiques et sociales qui permettent aussi de rattacher les élèves dans le domaine professionnel.

Les démarches pour obtenir ces aides

Les démarches à faire pour trouver une subvention pour un voyage scolaire varient selon le moyen à utiliser. Pour trouver de ressources institutionnelles, il est indispensable de s’entretenir avec le chef d’établissement et de le sensibiliser sur le projet à effectuer. Ensuite, il faut faire une demande de subvention à adresser soit à la mairie, au conseil général ou à une association.

Pour ceux qui souhaitent financer un voyage scolaire par le biais du partenariat ou du mécénat, il est indispensable de bien définir le projet en montant un dossier d’information. Dans ce dossier, on doit exposer les objectifs et les motivations du voyage scolaire. Il faut aussi parler des moyens nécessaires afin d’atteindre cet objectif.

En résumé, pour trouver une aide financière pour un voyage scolaire, il est indispensable de présenter un projet pédagogique intéressant et solide.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *