Aides financières de la CAF pour réparer sa voiture

Il est possible d’effectuer un emprunt auprès d’une banque pour dédommager les frais de réparation de la voiture, dans la mesure où les garagistes sont intraitables sur les prix. Mais qu’en est-il des familles qui se trouvent dans la liste des exclusions bancaires?

La CAF, mise en place par l’état

Afin de donner une seconde chance aux personnes qui sont tombées dans l’exclusion bancaire et...





sociale, l’état a prévu plusieurs aides financières à caractère social. Lorsqu’on a besoin d’argent dans l’immédiat pour réparer notre véhicule, on peut se rendre à la CAF ou Caisse d’Allocation familiale. Elle est implantée dans chaque département.

Comment accéder à l’emprunt CAF?

Pour obtenir à ce type d’emprunt, il faut devenir un allocataire CAF. Nombre de gens se trouvent dans le chômage et pour rester actif, il faut au moins réparer sa voiture pour démarrer un nouvel emploi. Or, ils n’ont pas les moyens. Pour bénéficier de ce prêt, il faut se trouver dans cette situation difficile. Il faut également toucher des prestations familiales. On doit avoir la charge d’au moins un enfant. Pour le quotient familial, on ne peut pas dépasser les 720 €.

Les dossiers à fournir pour obtenir le prêt

Il faut une attestation technique pour voir si la voiture ne risque pas de nouveau d’être en panne. Un devis des réparations auprès d’un garagiste reconnu est également nécessaire et la carte grise du véhicule également. Le tout sera accompagné d’un formulaire de demande téléchargeable sur le site de la CAF.

Les différents types de prêts CAF

Lorsqu’on a besoin de faire réparer sa voiture, deux types de prêts sont possibles : le prêt préventif et le prêt d’honneur. Leurs montants sont les mêmes, mais c’est le directeur de la caisse qui va décider du montant final en considérant la situation de chaque allocataire. Les familles devront alors payer leurs mensualités, et ce, à raison de 25 euros au minimum.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *