Aides pour manger et acheter de la nourriture

En France comme dans le reste de l’Europe, il existe des familles qui vivent au-dessous du seuil de la pauvreté. C’est pour aider ces familles que les Centres Communaux d’Action Sociales (CCAS) et les centres intercommunaux d’action sociale (CIAS) exécutent leur mission. Les formes d’aide à la nourriture peuvent être en nature ou financière. On distingue 5 types d’aides financières pour l’alimentation.

Les aides à...





la restauration scolaire

C’est la première intervention des centres communaux et elles visent à maintenir l’accès des enfants à la cantine scolaire. Ces aides se déclinent en trois modalités. L’aide peut se présenter sous forme de diminution, voire de gratuité des tarifs scolaires. Elle peut être également la prise en charge des impayés de cantine ou encore le paiement partiel ou total des factures.

Les bons alimentaires

Pour faciliter cette démarche, les CCAS collaborent avec les commerces de la commune d’intervention. Les familles défavorisées possédant des bons alimentaires peuvent donc acheter les denrées alimentaires dont ils ont besoin auprès des épiceries de la commune.

Les chèques d’accompagnement personnalisé

Les CCAS peuvent distribuer aux personnes rencontrant des difficultés sociales des chèques d’accompagnement personnalisé. Ces chèques vont servir à acheter des produits et services qui y sont inscrits auprès des différents commerces de la commune.

L’aide en espèces

C’est une aide directe qui est proposée par les CCAS. Elle s’adresse surtout aux personnes de nationalité étrangère qui n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins alimentaires.

Les bons d’accès à un lieu de restauration

Ce sont des bons de repas délivrés par les CCAS pour que les familles défavorisées puissent accéder à des restaurants. Les bons sont utilisables dans différents lieux de restauration. Ils sont accordés soit dans l’urgence, soit après la sélection du travailleur social. Celui-ci évalue et apprécie les familles qui se trouvent dans une situation désavantageuse.

Il existe également des aides de protection du consommateur pour l’achat de nourriture.

Photo par wistechcolleges (Creative Commons)

One Reply to “Aides pour manger et acheter de la nourriture”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *